Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc porte voix de l’Afrique au Sommet 2019 du Forum international du transport

Les problématiques du transport en Afrique sont différentes de celles des pays développés. C’est l’idée que le Maroc a tenu à exposer lors du sommet du Forum international de transport (FIT) qui se tient en Allemagne du 22 au 24 mai. Seul pays africain membre du FIT, le Royaume est représenté à cette grand-messe par le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau.

Le Maroc porte voix de l’Afrique au Sommet 2019 du Forum international du transport

Les travaux de l’édition 2019 du Forum international du transport (FIT) ont démarré officiellement mercredi à Leipzig en Allemagne. Représentant le Maroc lors de ce sommet se déroulant sur le thème «connectivité de transport pour l’intégration régionale», le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a mis en avant l’expérience marocaine dans ce domaine. Le responsable gouvernemental a exposé également les problématiques du transport au niveau du continent. Porte-parole de l’Afrique lors de cette grand-messe des spécialistes du transport, le Maroc a tenté d’attirer l’attention sur la spécificité des problématiques du transport dans le continent notamment en ce qui concerne l’accès au transport et la mise en place de systèmes de transport de masse. 
Dans une déclaration accordée au journal «Le Matin» en marge de sa participation à une table ronde, rassemblant les ministères des pays membres du FIT, M. Amara a affirmé que l’adhésion du Royaume à cette institution depuis 2015 est le couronnement d’un processus enclenché depuis plusieurs années. «Adhérer au FIT revient à s’aligner sur les bonnes pratiques à l’international en ce qui concerne le développement durable non seulement dans le transport mais dans l’économie en général», a-t-il expliqué. Cette adhésion permet également de s’appuyer sur le forum pour conduire des changements et des améliorations dans le pays grâce notamment à l’échange des bonnes pratiques et des expériences, toujours selon le ministre. 
Organisée en plusieurs sessions et tables rondes, cette manifestation est l’occasion d’aborder les problématiques touchant le secteur au niveau des différents pays membres. Dans ce sens, nombre de participants ont plaidé, lors de la première journée du Forum, en faveur d’une meilleure parité dans les transports. Dans ce sens, des appels ont été lancés pour le développement de nouveaux projets ainsi que pour l’adoption des systèmes en place de façon à permettre une meilleure mobilité pour les femmes.  Pas moins de 1.000 participants représentant 70 pays prennent part au sommet de cette année. Quelque 40 ministres de transports ont fait le déplacement pour participer aux débats et s’enquérir des nouvelles pratiques en vigueur dans ce secteur qui connait un développement rapide dans de nombreux pays. Les débats se poursuivront durant trois jours sur des sujets allant des normes relatives à la connectivité entre véhicules aux nouvelles routes commerciales. Le Davos du transport, comme on le surnomme désormais, est un sommet organisé par le Forum international des transports de l’OCDE. La Corée assume la présidence 2019 et présidera la session ministérielle du 23 mai. Le Maroc, premier pays africain à rejoindre le FIT en 2015, présidera quant à lui la prochaine édition du forum. L’édition sera organisée, comme à l’accoutumée, à Leipzig à l’est de l’Allemagne et se déroulera sur le thème de «l’innovation dans le transport pour le développement durable». DNES à Leipzig, Ayoub Lahrache

Lisez nos e-Papers