Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

«Le Maroc est dans une position confortable concernant la réalisation des ODD à l’horizon 2030»

L’année 2019 marque le 25e anniversaire de la Conférence internationale sur population et développement (CIPD), tenue au Caire en 1994. Elle est, à ce titre, une étape cruciale pour s’interroger sur les défis que pose le suivi des indicateurs non seulement de la CIPD, mais aussi de l’agenda 2030 de développement durable et de la régionalisation avancée en termes de données statistiques en mesure de permettre d’évaluer les progrès accomplis. Ce sont ces questions que nous abordons avec Abdel-Ilah Yaakoubd, représentant-assistant et coordonnateur de Programme au Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).

No Image

Le Matin : Le Maroc s’est engagé en 2015 à suivre et examiner les progrès de l’atteinte des Objectifs de développement durable, d’où la nécessité de collecte et d’analyse de données de qualité. Dans quelle mesure, le pays pourrait-il tenir cette promesse à l’horizon 2030 ?
Abdel-Ilah Yaakoubd :
Ce qu’il faut préciser au départ c’est que le suivi des Objectifs de développement durable (ODD) appelle à une régularité dans la collecte d’information et la mesure de pas moins de 232 indicateurs. Au Maroc, comme pour la majeure partie des pays ayant souscrit à l’Agenda 2030, ces indicateurs peuvent être catégorisés en trois types : ceux au sujet desquels les données existent déjà et sont utilisables, ceux pour lesquels les données existent aussi, mais appellent à être mieux organisées pour devenir utilisables et ceux, finalement, au sujet desquels les données sont toujours inexistantes. Le plus grand défi est à relever par rapport à cette dernière catégorie. Les remarquables progrès accomplis par l’appareil statistique marocain et la grande expertise développée au sein de sa première institution de collecte et de diffusion de l’information statistique, en l’occurrence le Haut-Commissariat au Plan, sont à mon avis des éléments de nature à nous rassurer quant à la capacité du système statistique marocain à relever un tel défi. La vitesse avec laquelle les données des plus récents recensements sont désormais publiées, la variété et l’originalité des thématiques sur lesquelles les multiples enquêtes réalisées ont porté et les initiatives prometteuses de mise en place et de renforcement des bases de données statistiques au niveau régional d’ores et déjà engagées sont autant de points à inscrire à l’actif du Haut-Commissariat au Plan dont la reconnaissance, en tant qu’institution statistique, a franchi même les frontières puisque le partage de son expérience et expertise est de plus en plus sollicité par bon nombre de pays en développement dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Autant d’atouts et de points positifs qui placent le Maroc dans une position confortable en comparaison avec de nombreux autres pays d’un niveau de développement similaire. 

Le Maroc s’est également engagé dans la voie de la régionalisation avancée ce qui exige l’existence des données au niveau territorial. Quels défis le pays devrait-il relever dans ce sens ? 
La mise en œuvre de la régionalisation avancée s’accompagne inéluctablement d’une planification au niveau régional, ce qui à son tour suppose, au préalable, la réalisation de diagnostics de développement au niveau territorial. De tels diagnostics exigent la disponibilité de données statistiques territorialisées. 
Un grand effort est engagé dans ce sens à travers l’initiative pilotée par le Haut-Commissariat au Plan de mise en place de bases de données au niveau régional. 
Cette initiative, lancée dans le cadre d’un partenariat avec l’UNFPA, est déjà à une phase très avancée au niveau de la région pilote et connait une extension rapide au niveau des autres régions du Royaume. Grâce au leadership et à l’engagement du Haut-Commissariat au Plan et à l’association de nombreux autres acteurs et producteurs de l’information statistique, les régions du Maroc seront dotées dans le court terme de bases de données statistiques qui permettront de procéder à des diagnostics de développement plus précis et plus complets au niveau des régions et d’assurer de la sorte une meilleure élaboration des plans et stratégies de développement au niveau régional. 

Pour faire face aux défis de la population, l’UNFPA appuie les pays dans la collecte de données statistiques et démographiques et leur utilisation dans la planification et la prise de décision. Quel est l’appui que porte votre bureau en la matière au Maroc ?
L’UNPFA qui célébrera cette année son 50e anniversaire est présent au Maroc depuis 1975. Il fonctionne avec des cycles de coopération de 5 ans et est, actuellement, à son neuvième cycle de coopération avec le gouvernement du Royaume du Maroc. Depuis le lancement de son premier cycle de coopération au Maroc, l’UNFPA a fait de la production, l’analyse et l’utilisation des données statistiques et démographiques des axes majeurs de coopération et s’est depuis le début associé comme partenaire stratégique dans ce domaine le Haut-Commissariat au Plan. 
Ce partenariat, riche et fructueux, a grandement évolué au fil des années en se diversifiant et en se renforçant davantage. Les axes autour desquels il s’articule aujourd’hui ne se limitent pas à des initiatives au niveau national uniquement, mais aussi à bien d’autres au niveau régional. À la tête de ces initiatives, il y a lieu de citer, bien sûr, le projet de mise en place des bases de données au niveau régional qui a été lancé avec l’entame du cycle de coopération en cours (2017-2021). Ce projet, qui vient appuyer la régionalisation avancée, sera nul doute d’un grand apport pour les planificateurs et les décideurs au niveau régional. Cela en mettant à leur disposition une base de données en mesure de leur permettre d’appréhender de manière relativement précise et complète non seulement, les atouts et les potentialités sur lesquels ils peuvent bâtir le développement de la région, mais aussi les contraintes et défis qu’ils doivent prendre en considération dans l’élaboration ou la mise en œuvre de tout plan et toute stratégie de développement au niveau 
régional. 

Lisez nos e-Papers