Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc, premier partenaire africain et deuxième dans la région sud de la Méditerranée du programme européen Erasmus+

Le Maroc, premier partenaire africain et deuxième  dans la région sud de la Méditerranée du  programme européen Erasmus+

Depuis 2015, 3.960 mobilités Erasmus+ étudiants et personnel ont été effectuées entre le Maroc et l’UE dans le cadre de l’action «Mobilités internationales de crédits», dans un large éventail de disciplines et différents cycles d’études. Il s’agit de 2.809 mobilités sortantes (vers l’Europe) et 1.151 entrantes (Européens). Les échanges de mobilités concernent 48 institutions d’enseignement supérieur et universités marocaines avec 190 institutions européennes dans 30 pays de l’UE. Le Maroc est le premier pays partenaire du programme au niveau africain et le deuxième dans la région sud de la Méditerranée.
De même, depuis 2015, 47 étudiants marocains ont été sélectionnés dans des Masters conjoints Erasmus Mundus (EMJMD) pour la bourse d’excellence et 12 institutions marocaines sont partenaires dans des consortiums européens de Masters EMJMD. Les institutions marocaines sont impliquées dans 33 projets Erasmus+ de Renforcement des capacités (CBHE : Capacity Building in Higher Education), soit une moyenne de 8 nouveaux projets par an. Les projets de CBHE ont permis l’échange d’expertise entre établissements marocains, européens, ainsi qu’avec les pays de la région sud-méditerranéenne, d’Afrique et du monde. Plusieurs domaines ont été touchés, notamment la modernisation des politiques, de la gouvernance et de la gestion des systèmes d’enseignement supérieur, la modernisation de la gouvernance, de la gestion et du fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur, le développement des curricula et le renforcement des relations entre le système d’enseignement supérieur et l’environnement économique et social au sens large.
Les acquis et l’expertise développée dans le cadre du programme Erasmus+ et des programmes européens antécédents «Tempus» sont à mettre à profit pour consolider la place du Maroc dans ce programme. Une meilleure organisation et la visibilité de la participation des institutions marocaines d’enseignement supérieur sont de nature à promouvoir la participation marocaine dans Erasmus+. Tels sont les objectifs de la rencontre du groupe de travail national sur la participation de l’université marocaine dans le programme européen Erasmus+.
Le programme Erasmus+ est un programme de coopération entre l’Europe et les pays partenaires du monde. Il soutient notamment la mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation, la coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques et le soutien à la réforme des politiques. À noter que le Bureau national Erasmus+ Maroc (NEO-Morocco) organise, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la délégation de l’Union européenne, la première rencontre du groupe de travail national sur «La participation de l’université marocaine dans le programme européen Erasmus+». Cette manifestation aura lieu ce mercredi 10 juillet 2019 à Rabat. 

Lisez nos e-Papers