Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc réitère son engagement à continuer de partager son expérience dans l’utilisation pacifique des technologies nucléaires avec les pays africains

Le Maroc réitère son engagement à continuer de partager son expérience  dans l’utilisation pacifique des technologies nucléaires avec les pays africains

La 63e conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’est ouverte, lundi à Vienne, avec la participation du Maroc. La délégation marocaine participant à cet événement est présidée par l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Organisations internationales à Vienne, Azzedine Farhane, et comprend notamment le secrétaire général du ministère de l’Énergie, des mines et du développement durable, Mohamed Ghazali, le directeur de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques, El Khammar Mrabit, le directeur du Centre national de l’énergie, des sciences et des technologies nucléaires, Khalid El Mediouri, ainsi que plusieurs responsables de départements ministériels.
La séance d’ouverture de la conférence générale a été notamment marquée par l’intervention du directeur général par intérim de l’AIEA, Cornell Feruta, qui a indiqué que l’Agence poursuivra ses efforts visant à exploiter la technologie atomique au service de la paix et du développement et à assurer le bien-être et la prospérité des peuples du monde à travers l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Il a, par ailleurs, souligné que l’AIEA contribue à la réalisation de neuf Objectifs de développement durable (ODD), en soutenant les États membres dans les domaines liés à la gestion des ressources et à l’utilisation rationnelle et pacifique de la science et de la technologie nucléaires. Le responsable a également rendu un hommage posthume à l’ancien directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano, pour ses efforts considérables en matière d’utilisation pacifique de la technologie nucléaire au service du développement.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a, pour sa part, souligné dans un discours lu en son nom par le directeur exécutif de l’Office des Nations unies à Vienne, Youri Fedotov, que le Traité sur le désarmement et la non-prolifération des armes nucléaires constitue la pierre angulaire du régime de non-prolifération nucléaire. Il a mis l’accent sur le rôle crucial de l’AIEA dans la mise en œuvre des dispositions du traité, ainsi que dans la promotion des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire et sa contribution à la lutte contre les urgences climatiques et les catastrophes naturelles.
La participation du Maroc à cette conférence, qui se poursuit jusqu’au 20 septembre, vise notamment à mettre en avant son expérience dans le domaine de l’utilisation pacifique des technologies nucléaires et sa disposition à partager cette expérience avec les pays africains et les membres de l’AIEA dans le cadre d’une coopération Sud-Sud tripartite efficace et solidaire. En effet, lors d’une réunion du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ayant eu lieu du 9 au 13 septembre à Vienne, le Royaume avait souligné qu’il demeurait engagé à continuer de partager son expérience dans l’utilisation pacifique des technologies nucléaires avec les pays africains. «Le Maroc demeure engagé, plus que jamais, à continuer de partager son expérience dans l’utilisation pacifique des technologies nucléaires avec les pays africains et les États membres de l’AIEA, notamment les pays en développement et les pays les moins avancés (PMA), dans le cadre d’une coopération Sud-Sud et triangulaire agissante et solidaire», avait affirmé mardi l’ambassadeur du Maroc et représentant permanent du Royaume auprès des Organisations internationales à Vienne, Azzedine Farhane.
Dans une intervention dans le cadre du rapport du directeur général par intérim sur le renforcement des activités de l’Agence concernant les sciences, la technologie et les applications nucléaires, M. Farhane avait affirmé que l’Accord régional de coopération pour l’Afrique sur la recherche, le développement et la formation dans le domaine de la science et de la technologie nucléaires (AFRA) constitue un pilier de la collaboration régionale dans laquelle le Maroc est engagé.
Ainsi, le Maroc, qui est devenu membre du Comité Management des programmes (PMC) de l’AFRA pour 2018-2021, avait procédé, dans le cadre de l’AFRA, à la signature de plusieurs accords triangulaires et bilatéraux dans le domaine de l’utilisation pacifique des technologies nucléaires, a dit le diplomate, ajoutant que le Royaume réitère sa ferme volonté de mettre en œuvre les différents programmes AFRA et renouveler à l’AIEA sa reconnaissance pour son appui technique, scientifique, financier et administratif depuis l’institution de l’AFRA en 1990.
Dans cette dynamique, il sied de souligner que le Maroc a organisé en 2018 de nombreux stages de formation et visites scientifiques, qui ont bénéficié à plus d’une quinzaine de pays africains, avec quelque 300 bénéficiaires, a rappelé le diplomate. Dans ce contexte, avait indiqué l’ambassadeur, le Maroc abrite cinq centres régionaux désignés par l’AFRA, des centres d’excellence régionaux qui permettent le renforcement des capacités et le partage des connaissances au niveau régional, dans les domaines de la formation en radioprotection, la cancérologie, la nutrition, la gestion des ressources en eau et les contrôles non destructifs en industrie. 


Le Maroc élu vice-président de la 63e Conférence générale de l’AIEA

Le Maroc a été élu, lundi à Vienne, à la vice-présidence de la 63e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), en tant que représentant du continent africain. L’élection du Maroc à la vice-présidence de la 63e Conférence générale de l’AIEA constitue une reconnaissance de sa contribution riche, diversifiée et multiforme aux efforts internationaux visant à renforcer le régime international de la sécurité et de la sûreté nucléaires et radiologiques. La délégation marocaine participant à cet événement est présidée par l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Organisations internationales à Vienne, Azzedine Farhane, et comprend notamment le secrétaire général du ministère de l’Énergie, des mines et du développement durable, Mohamed Ghazali, le directeur de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques, El Khammar Mrabit, le directeur du Centre national de l’énergie, des sciences et des technologies nucléaires, Khalid El Mediouri, ainsi que plusieurs responsables de départements ministériels. La participation du Maroc à cette conférence, qui se poursuivra jusqu’au 20 septembre, vise notamment à mettre en avant son expérience dans le domaine de l’utilisation pacifique des technologies nucléaires et sa disposition à partager cette expérience avec les pays africains et les membres de l’AIEA dans le cadre d’une coopération Sud-Sud tripartite efficace et solidaire. Le Mexique a été élu pour assurer la présidence de la Conférence générale de l’AIEA, qui est l’organe suprême chargé de la formulation et de la mise en œuvre des politiques de l’Agence. Au cours de cette conférence, les responsables étatiques et les représentants de l’AIEA examineront diverses questions liées notamment à la sécurité nucléaire et radiologique, au renforcement des activités de l’AIEA dans les domaines des sciences et des technologies nucléaires et aux activités de coopération technique de l’Agence.
 

Lisez nos e-Papers