Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc et le Royaume-Uni mettent en place un cadre de coopération pour favoriser l’échange de bonnes pratiques et d’expériences

Le Maroc et le Royaume-Uni mettent en place un cadre de coopération pour favoriser l’échange de bonnes pratiques et d’expériences

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et le gouvernement du Royaume-Uni, de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord, représenté par l’ambassade britannique au Maroc, ont signé, jeudi à Rabat, un mémorandum d’entente relatif à la coopération dans le domaine de la formation professionnelle. Ce mémorandum d’entente, conclu pour une durée de trois ans renouvelable par tacite reconduction, a pour objet la mise en place d’un cadre de coopération dans le domaine de l’échange de bonnes pratiques et d’expériences et vise le renforcement des capacités des ressources de l’OFPPT.
Selon la directrice générale de l’OFPPT, Loubna Tricha, il s’agit d’un cadre global de coopération axé sur l’assistance technique pour répondre aux besoins spécifiques de l’Office en matière de mise en place de nouveaux cursus de formation et de formation des formateurs. L’Office souhaite, ainsi, bénéficier de l’expérience du Royaume-Uni en matière de gestion et de gouvernance de méga-centres de formation professionnelle, a-t-elle affirmé dans une déclaration à la presse.

Ce mémorandum vient également «renforcer notre réseau de partenariat à l’international, dans un esprit de partage de bonnes pratiques et d’expériences», a souligné la responsable, précisant que ces projets s’inscrivent dans la mise en place de la nouvelle feuille de route pour le développement du secteur de la formation professionnelle, qui jouit d’une attention particulière de S.M. le Roi Mohammed VI. Mme Tricha a également annoncé qu’une «équipe conjointe comprenant des représentants des deux parties sera mise en place, dès aujourd’hui, pour assurer un suivi et une mise en œuvre efficiente de ce projet de partenariat et mettre un maximum de nouvelles idées et de valeur ajoutée au service de la nouvelle génération d’établissements de formation professionnelle». De son côté, l’ambassadeur au Royaume-Uni à Rabat, Thomas Reilly, a déclaré qu’il était très important pour son pays d’être un partenaire stratégique du Maroc dans plusieurs domaines, ajoutant que, pour lui, la formation professionnelle est un des domaines les plus importants au Maroc, surtout l’insertion professionnelle. M. Reilly s’est également réjoui de pouvoir aider et contribuer à cette démarche à laquelle il affirme accorder beaucoup de considération. 

Lisez nos e-Papers