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Maroc Telecom : Une valeur de fond de portefeuille selon CDMC

Le Crédit du Maroc Capital recommande de renforcer la valeur Maroc Telecom dans les portefeuilles. La valorisation du titre est axée sur le développement continu du secteur des télécommunications au Maroc ainsi que sur les perspectives de croissance générées par l’implantation du groupe en Afrique subsaharienne.

Maroc Telecom : Une valeur de fond de portefeuille selon CDMC
«Maroc Telecom est censé intégrer dans son modèle économique de nouveaux services favorisant l’inclusion financière», estime CDMC.

Maroc Telecom est recommandée à la conservation dans les portefeuilles. C’est une valeur à faible volatilité, jouissant d’une rentabilité économique et financière nettement confortable. C’est ce qui ressort de la dernière publication du Crédit du Maroc Capital (CDMC) intitulée : «Maroc Telecom : diagnostic stratégique et valorisation». La valorisation du titre est axée sur le développement continu du secteur des télécommunications au Maroc ainsi que sur les perspectives de croissance générées par l’implantation du groupe en Afrique subsaharienne. Les analystes de CDMC ont prévu dans leur modèle de valorisation une progression annuelle moyenne de 1,2% du chiffre d’affaires national. Celui-ci est en lien avec la montée en force de l’usage de l’internet mobile, ADSL et la fibre optique.  D’autres facteurs expliquent la valorisation du titre Maroc Telecom. Il s'agit notamment de l’appréciation annuelle moyenne du parc mobile de 1,9%, du renforcement du poids du parc post-payé de 9,7% en 2018 à 10,2% en 2022 et la montée en force de l’internet mobile 4G/5G à partir de 2022, dont le poids dans le parc mobile devrait se hisser à 95,9% en 2022.
Selon les analystes de CDMC, Maroc Telecom est censé intégrer dans son modèle économique de nouveaux services favorisant l’inclusion financière de la population comme le mobile money.  De ce fait, l’opérateur télécom sera toujours confronté à la problématique de l’investissement dans les réseaux sans augmentation des prix. 
Le groupe fait évoluer d’une façon continue la structure de ses coûts commerciaux et ses charges fixes. Il mène aussi des actions continues pour générer des économies sur ses achats et ses frais de réseaux. Rappelons qu’à fin septembre 2018, le parc des abonnés mobile s’est élevé à 46,04 millions d’abonnés. Ce segment enregistre une hausse annuelle de 4,1%. Pour sa part, le parc de l’internet mobile a atteint 23,8 millions d’abonnés portant le taux de pénétration à 63,4%. Sur la même période, le parc de la téléphonie fixe s’est établi à 2,1 millions d’abonnés, en hausse annuelle de 2%. 

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