Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc veut profiter de l’expérience américaine en matière de gestion des ressources hydriques

Le Maroc veut profiter de l’expérience américaine  en matière de gestion des ressources hydriques

Le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a eu des entretiens, lundi à Washington, avec le secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, et d’autres responsables américains, axés sur l’examen des perspectives de coopération dans le domaine de l’eau. Au cours de ses discussions avec M. Ross, en présence de l’ambassadeur de S.M. le Roi aux États-Unis, Lalla Joumala Alaoui, le ministre a passé en revue les différents aspects des relations entre le Maroc et les États-Unis en matière de commerce et d’investissement, à la lumière de l’accord de libre-échange, dont la signature en 2004 a été une étape très importante dans les relations bilatérales. M. Amara a aussi mis en avant les réalisations du Maroc en matière d’eau, qui fait l’objet d’une politique publique ambitieuse sur Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, soulignant, à ce propos, les changements institutionnels, législatifs, réglementaires, les aspects techniques, financiers et de gouvernance ainsi que le savoir-faire que le Royaume a accumulés depuis le lancement de la politique des barrages en 1967 par Feu S.M. Hassan II.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette rencontre, le ministre a indiqué avoir évoqué avec son interlocuteur américain les attentes du Maroc pour élaborer un substrat de coopération, surtout en matière de collecte et d’analyse des données et de leur projection dans le futur. La grande problématique posée par les changements climatiques porte sur l’évolution des précipitations, de la sécheresse, des nappes phréatiques et des écosystèmes aquatiques, un secteur dans lequel les Américains sont en avance, a-t-il expliqué. «Disposer de telles données aide à faire des conclusions fiables qui permettent de nous orienter sur la nature des investissements, que ce soit en matière de barrages, de dessalement de l’eau de mer ou de transfert de l’eau», a-t-il ajouté.

À ce sujet, «M. Ross a réitéré son engagement à nous faciliter la tâche et nous a invités à prendre part à deux grands forums globaux sur la problématique de l’eau qui se tiendront du 21 au 23 septembre à Chicago (nord), et du 29 septembre au 2 octobre 2019 à Houston (sud)», a indiqué M. Amara. Le ministre a également fait part de la volonté du Maroc de profiter de l’expérience américaine en matière de dessalement de l’eau de mer et de recyclage des eaux usées, plus particulièrement les avancées technologiques qui permettent de réduire les coûts, mettant en avant l’avantage dont dispose le Maroc, à savoir celui des politiques en matière d’énergies renouvelables, qui permettent déjà d’optimiser les coûts au mètre cube. Sur un autre registre, le ministre, qui conduit une délégation composée du directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), des directeurs centraux et de hauts responsables du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, a tenu une réunion avec le secrétaire adjoint à l’Intérieur, chargé de l’Eau et des sciences, Timothy R. Petty. 

Lisez nos e-Papers