Nation

Stratégie nationale de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles

Le Maroc veut réduire de 20% la consommation du tabac chez la population de plus 15 ans

LE MATIN

La stratégie nationale multisectorielle de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles a pour ambition de réduire, d'ici 2029, la consommation de tabac chez la population âgée de 15 ans et plus d'environ 20%, la sédentarité d'environ 10%, la consommation de sel chez la population d’environ 10%, l'usage nocif d'alcool de 10% et la prévalence du diabète de 15%.

La stratégie nationale multisectorielle de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles pour la période 2019-2029 a été lancée, vendredi à Rabat, dans le cadre du Plan santé 2025, visant à réduire la morbidité, la mortalité et les incapacités liées aux maladies non transmissibles (MNT) et leurs facteurs de risques. La stratégie nationale multisectorielle de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles a pour objectif de réduire la charge de morbidité, les incapacités et les décès prématurés liés à ces maladies. Elle s'appuie sur les valeurs de l'équité, de la solidarité, de la responsabilisation et de la qualité.
Selon un exposé présenté à cette occasion, la stratégie a pour ambition, notamment, de réduire d'ici 2029, la consommation de tabac chez la population âgée de 15 ans et plus d'environ 20%, la sédentarité d'environ 10%, la consommation de sel chez la population d’environ 10%, l'usage nocif d'alcool de 10% et la prévalence du diabète de 15%.
S'exprimant à l'occasion de la cérémonie de lancement de cette stratégie, le ministre de la Santé, Anass Doukkali, a indiqué que ces maladies constituent actuellement une charge de morbidité et de mortalité importante, avec notamment 80% de la mortalité au Maroc due essentiellement à ces maladies. Il a également souligné que la mise en place de cette stratégie nationale s'inscrit dans le cadre du Plan santé 2025 pour la prévention et la lutte contre les maladies non transmissibles et intervient pour unifier les efforts déployés par les programmes de santé relatifs à la prévention et à la lutte contre ces maladies et l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes des MNT. Cette stratégie se base sur quatre objectifs essentiels, à savoir la prévention et la promotion d'un mode de vie sain, l'amélioration de la prise en charge, l'amélioration de la gouvernance des MNT et la mise en place d'un système de veille, d'observation et d'évaluation de ces maladies et de leurs facteurs de risques, a-t-il expliqué. Cette rencontre a également été marquée par la présentation des résultats de l'enquête nationale sur la prévalence des maladies non transmissibles et de leurs facteurs de risque, qui a été l'un des outils à la base de l'élaboration de la stratégie nationale multisectorielle de prévention et de contrôle des MNT. Cette enquête, réalisée par le ministère de la Santé, avec l’appui de l’OMS, a été effectuée auprès de la population âgée de 18 ans et plus et a concerné 6.100 ménages. Dans ce sens, le directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies non transmissibles, Mohammed Youbi, a indiqué, dans une déclaration à la presse, que le Maroc fait partie des premiers pays à avoir lancé cette enquête nationale. «C'est la première enquête complète et globale sur toutes les maladies non transmissibles et leurs facteurs de risque», a-t-il noté, ajoutant que «l'OMS, qui a accepté de mener cette étude volontairement, sera ainsi dans la possibilité de procéder à une comparaison entre pays par rapport à ces maladies». «Cette enquête nous a permis de finaliser notre stratégie nationale multisectorielle de prévention et de lutte contre les MNT, qui a été élaborée et adoptée selon une approche participative, qui ne peut être efficace et aboutir aux résultats escomptés qu'avec une implication de tous les départements et les partenaires, notamment les industriels, la société savante et la société civile», a-t-il poursuivi.

Pour sa part, Latifa Belakhel, chef de la division des maladies non transmissibles, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que la stratégie nationale multisectorielle de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles a été élaborée selon une approche participative avec l'ensemble des départements gouvernementaux concernés, la société civile et les ONG et avec l'appui des organismes internationaux, notamment l'OMS.
«C'est aussi l'occasion de présenter les résultats de l'enquête nationale “Stepwise” qui concerne les facteurs de risques des maladies non transmissibles. C'est une enquête nationale qui a été élaborée selon un protocole standardisé de l'OMS et qui a touché 6.100 ménages à l'échelle nationale dans les 12 régions et qui a montré dans ses résultats l'ampleur de ces maladies et l'ampleur de leurs facteurs de risque», a-t-elle précisé, ajoutant qu'actuellement 29% des Marocains âgés de 18 ans et plus sont hypertendus, 10,4% des adultes âgés de 18 et plus sont diabétiques et 10,4% des adultes âgés de 18 et plus présentent un pré-diabète, pouvant facilement switcher vers un diabète plus tard, 11% des adultes consomment le tabac et 76% des Marocains consomment moins de cinq fruits et légumes par jour».
Cette rencontre a été marquée par la présence des représentants des Agences du système des Nations unies, de la coopération internationale multilatérale, bilatérale et régionale et des différents départements ministériels et organismes non gouvernementaux. 

Services

Météo

Casablanca 14 octobre 2019

57.2°F

14°C

Meteo Casablanca
  • 20.5°C
    cloudy
  • 19.1°C
    cloudy
  • 18.3°C
    cloudy
  • 17.6°C
    cloudy
  • 18.4°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 14 octobre 2019

  • As-sobh : 06:07
  • Al-chourouq : 07:31
  • Ad-dohr : 13:22
  • Al-asr : 16:30
  • Al-maghrib : 19:02
  • Al-ichae : 20:16

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : BFM TV
20h politique

20:00

Chaine : 2M Maroc
Fadila

19:25

Chaine : France 2
20 heures

20:00

Chaine : France 24
LE JOURNAL (684)

20:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 14 octobre 2019

57.2°F

14°C

Meteo Casablanca
  • 20.5°C
    cloudy
  • 19.1°C
    cloudy
  • 18.3°C
    cloudy
  • 17.6°C
    cloudy
  • 18.4°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 14 octobre 2019

  • As-sobh : 06:07
  • Al-chourouq : 07:31
  • Ad-dohr : 13:22
  • Al-asr : 16:30
  • Al-maghrib : 19:02
  • Al-ichae : 20:16

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.12 %

+0.11 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : BFM TV
20h politique

20:00

Chaine : 2M Maroc
Fadila

19:25

Chaine : France 2
20 heures

20:00

Chaine : France 24
LE JOURNAL (684)

20:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X