Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Le Marocain dépense 4.000 DH par an en moyenne

Le Marocain dépense 4.000 DH par an en moyenne
La majorité des répondants dépense moins de 2.000 DH par an pour le matériel sportif, notamment les vêtements, chaussures et petits matériels.

Informations utiles pour les acteurs opérant dans la pratique sportive et le matériel de sport. Le site d’annonces Avito a dévoilé hier les résultats de sa dernière étude sectorielle portant sur le sport. Il en ressort qu’un plafond de 4.000 DH en moyenne est destiné aux dépenses liées à la pratique sportive, incluant le matériel.
Ainsi, cette enquête, réalisée auprès d’un échantillon de 1.000 personnes via le site d'annonces, montre que la majorité des répondants dépensent moins de 2.000 DH par an pour le matériel sportif, notamment les vêtements, chaussures et petits matériels. Ce montant peu élevé s’explique, selon l’auteur de l’étude, par la nature des achats qui ne nécessitent pas forcément un grand budget. De même, le budget annuel alloué à l’activité sportive est inférieur à 2.000 DH pour la majorité des répondants. «Un montant qui s’explique également par la diversité et la quantité des offres présentes sur le marché», est-il indiqué. Pour la recherche d’informations sur l’actualité sportive, le téléphone mobile arrive en tête, avec 85% des répondants, loin devant la télévision et l’ordinateur. Quelque 72% des répondants sont plus influencés par les publicités sur mobile et télévision, indique Avito qui note que les participants à cette enquête appartiennent à des catégories d’âge et de professions diverses. Un tiers est âgé de 20 à 29 ans, 36% ont entre 30 et 39 ans et 6% des personnes interrogées sont âgées de moins de 20 ans contre 23% pour les plus de 40 ans. La majorité des participants est professionnellement active, avec 34% dans la catégorie professionnelle d’ouvriers et employés. 23% sont des cadres et 15% des étudiants.
Par ailleurs, 49% des répondants déclarent pratiquer régulièrement une activité sportive. La moitié perçoit le sport comme un simple moyen de maintenir la forme physique et améliorer l’état de santé, contre un tiers qui déclare que c’est une véritable passion. L’effort physique (49%) et le bien-être (47%) sont ainsi les principaux résultats recherchés, loin devant la confiance en soi (30%) et la performance (19%). Toutefois, la motivation est le plus souvent freinée par le manque de temps (65%), d’infrastructures adaptées (34%) ou les déplacements (27%). 

 

Lisez nos e-Papers