Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les Marocains amoureux de la langue de Cervantès

La langue espagnole est une valeur fondamentale des relations entre l’Espagne et le Maroc. En effet, la langue de Cervantès a toujours été très présente au Royaume, notamment dans le nord du pays où une grande partie de la population parle l’espagnol de manière spontanée. Néanmoins, cette langue fait face à de nouveaux défis et ses «promoteurs» innovent pour encourager l’apprentissage de l’espagnol. Et c’est l’Institut Cervantes qui assure une grande partie de ce rôle.

No Image

Cette institution culturelle publique à but non lucratif, créée par le gouvernement espagnol en 1991, œuvre pour la promotion de la langue espagnole et pour la diffusion de la culture espagnole et hispano-américaine. Au Maroc, l’Instituto Cervantès offre «un large éventail de cours pour différents publics ayant différents intérêts». Il propose des cours généraux pour adultes, des cours spéciaux (de conversation, écriture créative, espagnol des affaires, préparation aux DELE, flamenco, catalan, arabe dialectal pour hispanophones, etc.), des cours pour enfants et adolescents, des cours pour entreprises, des cours de formation de professeurs d’espagnol et des cours en ligne.
Les professeurs de l’Instituto Cervantès sont titulaires d’un diplôme universitaire et sont spécialistes de l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère. L’institut Cervantès prône les méthodes d’enseignement les plus actuelles suite aux directives du Conseil d’Europe pour promouvoir la communication en espagnol. En 2018, l’activité académique du réseau de l’institut Cervantès au Maroc a connu une croissance de 16,16% par rapport à l’année 2017.
L’Institut Cervantès encourage les petits et grands à apprendre la langue espagnole. Il maintient une forte collaboration avec des organismes officiels marocains dans le domaine de l’enseignement. Dans le cadre de cette collaboration sont organisés des cours d’espagnol pour l’Administration, des cours d’espagnol juridique et commercial, des cours particuliers ou en groupe dans les sièges de ces organismes. «Des fonctionnaires de tous les ministères apprennent l’espagnol dans notre institut, ce qui se répercute en une bonne communication entre les multiples agents de la coopération hispano-marocaine», lit on sur le site web de l’Institut Cervantès de Rabat. Cette offre académique se voit complétée par la possibilité de suivre des cours d’espagnol en groupe à travers Internet, sous la supervision d’un professeur tuteur.
Les bibliothèques de l’Institut Cervantes dans les villes marocaines représentent des références importantes de diffusion de la culture en langue espagnole. Ces instituts organisent aussi, tout au long de l’année, des activités culturelles pour promouvoir la langue espagnole et encourager les artistes marocains et espagnols.
Avec plus de 100.000 étudiants par an, l’Institut Cervantès est la plus grande institution mondiale consacrée à l’enseignement de l’espagnol. Selon des statistiques de l’ambassade d’Espagne datant de 2018, 6% de Marocains comprennent la langue espagnole et 3 à 4% la lisent, la parlent et l’écrivent. Les statistiques de l’ambassade d’Espagne évoquent un chiffre de 577 millions de locuteurs natifs. 

Lisez nos e-Papers