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Marsa Maroc se positionne sur un terminal polyvalent au Cameroun

Marsa Maroc est toujours en quête d’opportunités à l’international, notamment en Afrique. Le groupe compte se positionner sur le projet d’un terminal polyvalent au Cameroun. Il prépare actuellement son dossier pour soumissionner à l’appel d’offres. Au Maroc, l’exploitant portuaire étudie les nouvelles opportunités qui seront offertes à travers les projets de Kénitra Atlantique et Dakhla Atlantique.

Marsa Maroc se positionne sur un terminal polyvalent au Cameroun
Selon Mohamed Abdeljali, président du directoire de Marsa Maroc (à droite), le groupe accomplit actuellement les différentes formalités pour sa joint-venture avec les sociétés Eurogate International GmbH et Contship Italia S.p pour l’exploitation du TC3 de Tanger Med 2. Ph. Seddik

Marsa Maroc poursuit son processus d’exploration d’opportunités à l’international, notamment en Afrique. Le spécialiste national de l’exploitation portuaire planche sur la préparation de son dossier pour la soumission à un appel d’offres du Cameroun pour l’exploitation d’un terminal polyvalent dans ce pays. Sur le marché local, l’ex-Sodep étudie les différentes opportunités offertes sur les futures infrastructures portuaires, notamment les projets de ports Kénitra Atlantique et Dakhla Atlantique. «C’est encore tôt de se prononcer sur ces projets. En tout cas, Marsa Maroc étudie sérieusement les différentes opportunités qui se présentent à travers les réalisations programmées dans la stratégie portuaire nationale», répondait Mohamed Abdeljalil, président du directoire de Marsa Maroc, à une question du «Matin-Éco», lors de la présentation des résultats annuels du groupe, le 22 mars à Casablanca. Le groupe accomplit actuellement les différentes formalités pour sa future joint-venture avec les sociétés Eurogate International GmbH et Contship Italia S.p.A. L’accord de partenariat, signé le 15 mars, avec ses deux groupes acte leur entrée dans le capital de Marsa International Tangier Terminals SA (MINTT), filiale à 100% de Marsa Maroc. Selon Abdeljalil, MINTT sera détenue à 50-50% par Marsa Maroc et ses partenaires. Celle-ci est le concessionnaire pour la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et l’entretien du terminal à conteneurs 3 de l’extension du Port Tanger Med dont l’entrée en service est prévue pour juillet 2020. Le TC 3 de Tanger Med 2, un investissement de 285 millions d’euros, aura pour principal client Hapag-Lloyd, un leader mondial du transport maritime de marchandises, spécialisé dans les cargaisons frigorifiques, les marchandises dangereuses et de cargaisons spéciales. L’opérateur portuaire prévoit d’engranger sur ce terminal un chiffre d’affaires qui tournerait aux alentours de 800 millions de dirhams, soit pratiquement le même niveau réalisé déjà par les autres terminaux du complexe portuaire Tanger Med 1. Le terminal 3 dispose d’une capacité nominale de 1,5 million d’EVP (équivalent vingt pieds). 
Marsa Maroc a traité à travers ses différents terminaux un trafic de 36,5 millions de tonnes en 2018, en amélioration de 1,1% sur un an. Cette performance est à attribuer notamment à une forte progression (11,4%) du trafic conteneurisé qui s’est établi à 927.000 EVP, et ce, suite à l’ouverture d’une ligne régulière par des nouveaux clients armateurs entre l’Europe du Nord et l’Asie via le port de Casablanca. Le groupe a engrangé un chiffre d’affaires de 2,74 milliards de dirhams, en appréciation de 7,6% grâce à la progression de certaines composantes du trafic. Son RNPG ressort à 556 millions de DH, en baisse de 7,3% sur une année. Motif, la prise en compte en 2017 d’un résultat non courant exceptionnel de 115 millions de DH. 

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