Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Masen sur un projet de pilotage à distance de ses centrales

L’Agence marocaine pour l’énergie durable planche sur un dispositif de contrôle de ses centrales à distance. Le projet porte sur la mise en place d’une «Salle de supervision» en temps réel, dédiée à l’exploitation et la maintenance des actifs Énergies renouvelables de Masen.

Le portefeuille d’actifs Énergies renouvelables de Masen s’agrandit. La «Moroccan Agency for Sustainable Energy» planche ainsi sur un dispositif de contrôle de ses centrales à distance. 
Le projet porte sur la mise en place d’une «Salle de supervision» dédiée à l’exploitation et la maintenance de ces actifs. Globalement, ce dispositif a pour objectif d’acquérir et archiver les données d’exploitation de tout le parc de Masen en temps réel. Il doit également permettre à l’agence de contrôler ses centrales à distance, tout en assurant leur supervision en temps réel. Masen veut aussi faire de cette salle une vitrine pour mettre en valeur ses activités et son savoir-faire. La salle sera ainsi visitable et fera partie d’un circuit de visites.
À cet effet, l’Agence marocaine pour l’énergie durable s’apprête à recruter un expert pour l’accompagner dans ce projet stratégique. Ce dernier sera installé au siège de Masen. La salle disposera de quatre opérateurs en mode standard et dix en mode de crise. 
Elle sera équipée d’un mur d’images innovant affichant au même moment une carte géographique avec l’implantation de toutes les centrales de l’Agence, des informations générales sur l’état de son parc (production, performance, disponibilité, alertes critiques) ainsi que des données détaillées sur une ou plusieurs centrales choisies par
l’utilisateur. 
Selon Masen, son parc d’énergie renouvelable est composé d’une vingtaine de centrales solaires, et autant éoliennes ainsi qu’une quarantaine de centrales hydrauliques. 
À horizon 2030, le parc de centrales énergétiques de l’Agence devrait atteindre une capacité de plus de 8,54 gigawatts (GW), soit 8.540 mégawatts (MW). Le portefeuille d’actifs de centrales solaires en représenterait 3.840 MW, à raison de 3.000 pour le photovoltaïque (PV), 500 pour le CSP (solaire thermique à concentration) et 340 MW pour le solaire hybride (PV+CSP). 
Concernant l’éolien, le parc de centrales de Masen devrait atteindre une capacité d’environ 3.300 MW. Pour l’hydraulique, l’
institution cible un actif sous gestion représentant une capacité installée de 1.400 MW. Ces chiffres peuvent évoluer en fonction du schéma directeur des installations électriques marocain. Tous ces projets ont pour but de porter, à l’horizon 2030, la contribution des énergies renouvelables dans le mix énergétique à plus de 52%. 
Pour rappel, suite à la promulgation de la loi 37-16 en 2016 afin d’accélérer l’essor des énergies renouvelables dans le Royaume, Masen a vu son périmètre s’étendre à la gestion de l’ensemble des actifs Énergies renouvelables, y compris ceux gérés par l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) : une période de transition de 5 ans a été prévue à cet effet. 

Lisez nos e-Papers