Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Masen renforce sa maîtrise des risques

L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) s’apprête à mettre en place un dispositif de management des risques et de gestion de la conformité aux différentes exigences légales, réglementaires et contractuelles. L’objectif étant d’assurer une bonne gouvernance du groupe, notamment sur les plans financier et environnemental, et de consolider la confiance des différents partenaires, en particulier les actionnaires, les investisseurs et les bailleurs de fonds.

Masen renforce sa maîtrise des risques

Masen planche sur le renforcement de sa gestion des risques. L’Agence marocaine pour l’énergie durable s’apprête, en effet, à mettre en place un dispositif de management des risques et de la conformité aux différentes exigences légales, règlementaires et contractuelles. L’objectif étant d’assurer une bonne gouvernance du groupe et de consolider la confiance des différents partenaires, notamment les actionnaires et les bailleurs de fonds. «Avec l’élargissement de l’intervention de Masen à l’ensemble des énergies renouvelables -sur le territoire national et international- la diversité de ses missions et des modalités de son intervention, le profil risque de Masen évolue». Selon l’Agence, les risques potentiellement encourus peuvent être de plusieurs natures, liés notamment à la réputation, à la conformité, aux aspects juridiques, financiers, techniques, environnementaux, à la planification, aux aspects organisationnels, administratifs et aux opérations. «Ces risques sont souvent interdépendants et nécessitent la mise en place de systèmes appropriés afin d’être maîtrisés.

L’importance de la gestion des risques et de la conformité et l’urgente nécessité de l’intégrer à ses opérations courantes sont de plus en plus nécessaires compte tenu de l’évolution de Masen.», souligne le top management de l’Agence dans le document de l’appel d’offres, fraichement lancé pour le recrutement d’un expert qui va accompagner Masen dans la mise en place de ce projet. Pour le Risk Management, Masen a pour objectif la création d’un système assurant l’indentification, l’évaluation, la cartographie, la surveillance, la communication et la maitrise des risques internes et externes à l’échelle de l’entreprise. S’ajoute la mise en place de l’infrastructure, des ressources et des plans nécessaires pour pouvoir y réagir rapidement et de façon appropriée. Quant à la gestion de la Conformité «Compliance» au sein de Masen, elle passera par l’adoption et l’opérationnalisation d’une organisation s’inspirant des bonnes pratiques internationales couvrant, principalement, la déontologie et l’éthique professionnelle, la sécurité financière (la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, la lutte contre la fraude et la corruption, entre autres) et le contrôle permanent. Rappelons que Masen, une société anonyme à capitaux publics créée en mars 2010, est le groupe chargé du pilotage et de la valorisation des énergies renouvelables. Elle a pour objectif de développer une puissance de production électrique propre additionnelle de 3.000 MW à l’horizon 2020 et de 6.000 MW à l’horizon 2030. Et ce, dans le but de contribuer à l’objectif national, qui vise à porter à plus de 52% les sources renouvelables dans le mix énergétique à l’horizon 2030. 

Lisez nos e-Papers