Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Masen s’allie à la BID pour l’Afrique

Masen a signé deux mémorandums d’entente avec le groupe Banque islamique de développement L’objectif est de soutenir le développement des énergies renouvelables au profit des pays africains membres de la BID.

Masen s’allie à la BID pour l’Afrique

Masen confirme ses ambitions panafricaines. L’Agence marocaine pour l’énergie durable vient de signer deux mémorandums d’entente avec le groupe Banque islamique de développement (BID). L’objectif global étant de soutenir le développement des énergies renouvelables en Afrique. Le premier, liant l’Agence à la banque, a pour but de faire bénéficier les différents pays africains, membres de la BID, à la fois de l’expertise de Masen et de l’appui financier de la BID, tout au long des différentes phases de développement et de mise en œuvre des projets renouvelables. Le second porte sur un partenariat entre Masen et l’ICIEC (Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation), une institution du groupe de la BID. L’accord entre Masen et l’assureur-crédit a pour ambition d’assoir un cadre et des outils afin de faciliter et de drainer davantage l’investissement privé dans la production d’électricité d’origine renouvelable sur le continent africain. «Ce partenariat reflète la volonté affirmée des deux institutions de jouer un rôle majeur dans la généralisation de l’accès à l’électricité dans les pays africains membres de la BID et la lutte contre le changement climatique», a déclaré Mustapha Bakkoury, cité dans un communiqué.

Le PDG de Masen s’exprimait le 6 avril à l’occasion de la signature de ces deux accords, en marge des assemblées générales de la BID tenues à Marrakech. «Nous sommes l’acteur central des énergies renouvelables au Maroc et avons pour ambition de jouer un rôle important dans le développement de ces énergies sur notre continent», a souligné le patron de Masen. Selon lui, il est stratégique pour Masen d’accompagner le développement des énergies renouvelables en Afrique, en proposant une offre de service couvrant toutes les étapes du cycle d’un projet, particulièrement la phase déterminante de structuration des financements. «Nous nous imposons une haute exigence dans la sélection indépendante des technologies les plus adaptées et les mécanismes de financement adéquats pour une valorisation optimale et de manière durable du réservoir infini qu’offrent les ressources renouvelables en Afrique», assure Mustapha Bakkoury. 

Lisez nos e-Papers