A l’instar de beaucoup d’autres secteurs, l’enseignement est concerné de très près par la digitalisation. C’est dans cette optique que le ministère de l’Education nationale a mis en place de nouveaux services du système «Massar». Ces services électroniques, disponibles sur l’adresse moutamadris.men.gov.ma, donneront des informations aux élèves et aux parents concernant notamment les données personnelles, les relevés des notes des contrôles continus et des examens de certification. De même, à travers cette plateforme, les parents intéressés pourront, connaître les emplois du temps, les dates des contrôles continus, l’assiduité et le suivi individuel du parcours scolaire de leur enfant. Par ailleurs, cet outil numérique leur offrira la possibilité de communiquer avec l’administration de l’établissement scolaire et faire des demandes de rendez-vous ou des certificats de scolarité. Dans l’espace consacré aux élèves, plusieurs informations ayant trait à la vie scolaire, l’orientation et le soutien social seront disponibles ainsi que plusieurs services électroniques notamment les notes des contrôles continus et des ressources numériques et audiovisuelles. Un mot de passe est mis à la disposition des élèves et leurs parents et tuteurs pour l’utilisation de ce service.
Les objectifs clés :
• Accélérer la transformation digitale du système éducatif.• Améliorer la qualité de l’éducation.• Autonomiser la gestion des établissements scolaires.• Favoriser l’égalité des chances.• Faire participer les parents au suivi de la scolarité de leurs enfants. • Favoriser la communication via internet.• Instaurer la transparence et la visibilité sur le processus d’évaluation.