Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le match retour à Pretoria s’annonce difficile pour le Wydad

Le Wydad de Casablanca s’est adjugé une courte, mais précieuse victoire face au Mamelodi Sundowns (2-1), vendredi au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, pour le compte de la demi-finale aller de la Ligue des champions. Ce sera la première fois que les Rouges iront disputer la rencontre retour en Afrique du Sud face aux «Brazilians», dans un stade de Pretoria que Faouzi Benzarti et ses joueurs connaissent parfaitement. Le WAC aura donc un léger avantage à défendre et peut se qualifier en cas de nul, de victoire ou même de défaite (3-2), alors que les Sundowns n’ont d’autres choix que de s’imposer.

Le match retour à Pretoria s’annonce difficile pour le Wydad
Ph. Kartouch
Une ambiance presque tendue et une joie incomplète régnaient dans les rangs des supporters du Wydad de Casablanca, vendredi après le coup de sifflet final de la demi-finale aller de la Ligue des champions opposant les Rouges aux Mamelodi Sundowns (2-1). Grâce à Salaheddine Assaïdi (26e) et Badiae Aouk (47e), les champions de l’édition 2017 ont donc signé une victoire qui met le WAC en situation favorable, mais qui ne l’immunise pas contre un retour des Sud-Africains, qui semblaient sur un nuage au terme de la rencontre et qui ont même pris le temps de fredonner des chants avec leurs fans avant de rentrer aux vestiaires. Même l’entraîneur des visiteurs a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse avec un ton de défi, reflétant une grande confiance.

Ce résultat paraît donc piégeur, mais il demeure un avantage concret que le Wydad se devra de protéger lors de son périple vers Pretoria le week-end prochain. À la lumière de la rencontre de vendredi, le Wydad peut se qualifier à l’issue de 3 résultats possibles : la victoire, n’importe quel nul et même la défaite (à condition que l’écart soit toujours d’un but).

Ce sera donc à Faouzi Benzarti de mettre en place le dispositif tactique adéquat, en opérant un choix entre défendre farouchement ou tenter de prendre la possession du ballon pour limiter le danger des assauts des Sud-Africains. Ces derniers devraient évoluer avec le moral au beau fixe, d’autant que le dernier club nord-africain à avoir foulé le sol de Pretoria, Al Ahly d’Égypte (club le plus titré d’Afrique), a essuyé une véritable déculottée (5-0).

Samedi prochain, ce sera également le huitième match disputé entre le Wydad et les Mamelodi Sundowns de 2017 à 2019, pour un bilan de 4 victoires pour le WAC, un nul et 2 victoires pour les Sud-Africains. Ismaïl El Haddad et compagnie auront intérêt à aller chercher le fameux but à l’extérieur, pour accroître leurs chances de qualification. Le Wydad avait justement réussi à scorer lors de ses deux derniers déplacements à Pretoria (1-1 la saison dernière et 2-1 cette saison, but de Nahiri).

Dans ce sens, soulignons que le staff médical s’active pour récupérer Mohamed Ounajem, blessé lors de la 24e journée de la Botola D1 face au Hassania d’Agadir. Son retour pourrait donner un nouveau souffle à la ligne offensive, d’autant plus que la prestation de Michael Babatunde de vendredi a été vivement critiquée, à commencer par le coach Benzarti lui-même. 

Le Wydad devra donc s’attendre à souffrir pendant 90 minutes samedi pour décrocher son billet pour la finale. Une finale dont le deuxième club sera le vainqueur des confrontations entre l’Espérance de Tunis et le TP Mazembe (1-0 en faveur des Tunisiens au match aller à Radès).

-----------------------------------------------------------------

Déclarations

 

Faouzi Benzarti, entraîneur du Wydad de Casablanca

«Nous avons partiellement réussi notre plan»

 

«Nous nous attendions à une farouche résistance de la part des Sundowns, qui sont une grande équipe avec un grand staff. Nous avons partiellement réussi notre plan, celui de les mettre sous pression et de limiter leur danger en contre-attaque. C’est une victoire en fin de compte. Bien que courte, elle nous satisfait, car c’est toujours mieux qu’un autre résultat. Nous allons faire le nécessaire pour défendre cette avance et il va falloir être sur ses gardes en Afrique du Sud. À ce stade de la compétition, il n’y a plus de petites équipes, il faut toujours s’attendre à des adversaires de calibre.» 

Pitso Mosimane, coach des Mamelodi Sundowns

«C’est la première fois que j’ai vu le Wydad sous pression sur sa propre pelouse»

 

«Je crois que nous évoluons lentement mais sûrement. La dernière fois, on a perdu, aujourd’hui on a marqué en perdant, la prochaine fois nous allons sûrement décrocher un nul. C’est la première fois que j’ai vu le Wydad sous pression sur sa propre pelouse. Je félicite le Wydad pour sa victoire, mais je crois qu’ils vont encore s’incliner en Afrique du Sud comme par le passé. On verra ensuite si le score nous sera favorable.»

 

Lisez nos e-Papers