Objectif et pertinence du pont haubané Sidi Maarouf
Essais de chargement
Le pont à haubans a subi en janvier dernier une série d’essais techniques, obligatoires avant sa mise en service et l’ouverture au grand public. C’est le LPEE (Laboratoire public d’essais et d’études) qui a été chargé d’effectuer ces tests et les mesures y afférentes. Ces essais ont eu lieu le vendredi 4 janvier 2019. Il s’agissait d’essais statiques de chargement du pont par le biais de camions Standartd disposés selon les indications du code réglementaire de réception des O.A (ouvrages d’art) au Maroc. D’un autre côté, des essais dynamiques ont également été réalisés. Ils ont permis de mesurer les paramètres vibratoires caractéristiques intrinsèques de l’ouvrage : réactions d’appui, modes propres et amplitude. Le pont a en effet été soumis à des excitations calculées à l’avance, et ce, afin de simuler l’environnement ambiant tels les vibrations naturelles provoquées par le trafic routier, les poids lourds, le vent et le séisme. Préalablement à la mise en charge, le pont a été équipé d’instruments de mesures : capteurs de déplacement, jauges de contraintes, qui sont des appareils qui permettent la mesure des déplacements et des déformations en des points critiques de l’ouvrage. De ces paramètres, on déduit le mode de comportement dynamique du tablier, la tension dans les haubans et, partant, l’analyse du comportement local et global de la structure d’ensemble.Caractéristiques techniques
L’installation des 27 câbles d’acier du pont avait été achevée le jeudi 30 août 2018. Ces câbles sont fixés sur le pylône central haut d’environ 75 mètres. Ce pylône est original et inédit, d’une part par son inclinaison de 12° côté Marrakech et d’autre part par sa composition mixte en acier recouvert d’un double voile en béton. De même, le tablier est aussi en structure mixte : Profilés métalliques PRS (profilés reconstitués soudés) importés d’Italie. Ce pont haubané se démarque, donc, par la conception mixte de son tablier, par l’inclinaison prononcée de son pylône et par l’emploi d’une gaine-enveloppe en inox qui protège les torons composant les haubans contre le phénomène redoutable de l’oxydo-réduction. Enfin, il se distingue par son parement matricé au niveau des élévations des culées et piles. Outre ces singularités, les autres caractéristiques techniques dimensionnelles de ce pont sont appréciables : longueur totale entraxes 224 m, hauteur du pylône 75 m environ. Le tonnage de la structure des PRS dépasse les 1.600 tonnes, le volume de béton coulé avoisine les 11.000 m3. Le tablier du pont est porté par 27 haubans disposés en deux nappes latérales côté Marrakech et une nappe centrale côté Casablanca. Poids total des haubans 117 tonnes.Smail Serbout, Ingénieur, expert et spécialiste en management des risques
Dates-clés :
Fin 2014 : Adjudication du marché
Août 2015 : Démarrage des travaux de déviation de réseauxDébut 2016 : Lancement des fondationsMai 2017 : Travaux sur le tablier Fin 2017 : Lancement de la construction du pylône centralMai 2018 : Démarrage de l’installation des haubansJanvier 2019 : Essais de chargement statiques et dynamiques supervisés par le LPEE de Casablanca.Mai 2019 : Ouverture à la circulation