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Matériaux, dimensions, tests techniques... tout savoir sur le Pont à haubans de Sidi Maarouf

Le pont à haubans de Sidi Maârouf a été ouvert à la circulation vendredi 10 mai. Cet ouvrage d’art imposant constitue de par sa conception, ses caractéristiques techniques et ses dimensions, une réalisation inédite pour la ville de Casablanca. Attendu depuis des années, ce pont permettra de fluidifier la circulation au niveau de l’entrée sud de la capitale économique. Dans une contribution exclusive, Smail Serbout, ingénieur, expert et spécialiste en management des risques, revient pour les lecteurs du Matin sur les spécificités de cette réalisation d’envergure, les matériaux et les techniques utilisées, le déroulement des tests statiques et dynamiques.

Matériaux, dimensions, tests techniques...  tout savoir sur le Pont à haubans de Sidi Maarouf
Ph. Saouri

Objectif et pertinence du pont haubané Sidi Maarouf
La réalisation du pont haubané Sidi Maarouf répond à un double objectif. Il s’agit de soulager la circulation au niveau du carrefour de Sidi Maârouf qui connaît une saturation en heures de pointe : 14.000 véhicules par heure. Ensuite, il permettra de doter la ville de Casablanca sur son entrée sud d’un ouvrage imposant et inédit. Cet ouvrage d’art consiste en un viaduc du type Pont haubané au niveau +1 de 248 m de long avec une travée principale de 138 m de long et une élévation du pylône centrale d’environ 75 m. Comme ouvrages connexes, il a été procédé à l’aménagement de deux giratoires circulaires Nord et Sud, implantés sur la RN11 au niveau 0, ainsi que l’aménagement de bretelles directes reliant le Viaduc au niveau 0. Financé par le ministère de l’Équipement et du transport, la Commune urbaine de Casablanca et la Direction générale des collectivités locales, ce projet technique s’inscrit dans le cadre du plan de développement de la ville de Casablanca. Sa réalisation est de nature à améliorer les conditions de mobilité urbaine des habitants de la ville par le réaménagement du carrefour de Sidi Maârouf en un échangeur urbain à trois niveaux, composés d’un pont à haubans et de ses accès, de deux grands giratoires et leurs bretelles ainsi que de deux branches de trémies unidirectionnelles. Selon le ministère de l’Équipement et du transport, des gaines de protection des haubans en inox (et non en plastique) ont été employées, ce qui en fait le 3e pont au monde qui adopte cette technique après deux autres ponts aux États-Unis et en Belgique. La conception globale de cet aménagement a été donc orientée de manière à résorber le niveau de congestion de la circulation induite par un trafic exceptionnel en heures de pointe, de garantir le bon fonctionnement du carrefour avec le passage du tramway par-dessous, d’assurer une liaison fluide de l’axe Aéroport Mohammed V et les différents centres d’affaire de la zone, dont Technopark, Zénith et Casa Nearshore. En outre, cette importante infrastructure va doter la ville d’une entrée majestueuse. Elle est vue par l’architecte du projet, Frédérik Zirk, comme une porte enveloppée entre deux nappes de Haubans côté Marrakech. Une seule nappe du côté Casablanca.

Essais de chargement 
Le pont à haubans a subi en janvier dernier une série d’essais techniques, obligatoires avant sa mise en service et l’ouverture au grand public. C’est le LPEE (Laboratoire public d’essais et d’études) qui a été chargé d’effectuer ces tests et les mesures y afférentes. Ces essais ont eu lieu le vendredi 4 janvier 2019. Il s’agissait d’essais statiques de chargement du pont par le biais de camions Standartd disposés selon les indications du code réglementaire de réception des O.A (ouvrages d’art) au Maroc. D’un autre côté, des essais dynamiques ont également été réalisés. Ils ont permis de mesurer les paramètres vibratoires caractéristiques intrinsèques de l’ouvrage : réactions d’appui, modes propres et amplitude. Le pont a en effet été soumis à des excitations calculées à l’avance, et ce, afin de simuler l’environnement ambiant tels les vibrations naturelles provoquées par le trafic routier, les poids lourds, le vent et le séisme. Préalablement à la mise en charge, le pont a été équipé d’instruments de mesures : capteurs de déplacement, jauges de contraintes, qui sont des appareils qui permettent la mesure des déplacements et des déformations en des points critiques de l’ouvrage. De ces paramètres, on déduit le mode de comportement dynamique du tablier, la tension dans les haubans et, partant, l’analyse du comportement local et global de la structure d’ensemble.

Caractéristiques techniques
L’installation des 27 câbles d’acier du pont avait été achevée le jeudi 30 août 2018. Ces câbles sont fixés sur le pylône central haut d’environ 75 mètres. Ce pylône est original et inédit, d’une part par son inclinaison de 12° côté Marrakech et d’autre part par sa composition mixte en acier recouvert d’un double voile en béton. De même, le tablier est aussi en structure mixte : Profilés métalliques PRS (profilés reconstitués soudés) importés d’Italie. Ce pont haubané se démarque, donc, par la conception mixte de son tablier, par l’inclinaison prononcée de son pylône et par l’emploi d’une gaine-enveloppe en inox qui protège les torons composant les haubans contre le phénomène redoutable de l’oxydo-réduction. Enfin, il se distingue par son parement matricé au niveau des élévations des culées et piles. Outre ces singularités, les autres caractéristiques techniques dimensionnelles de ce pont sont appréciables : longueur totale entraxes 224 m, hauteur du pylône 75 m environ. Le tonnage de la structure des PRS dépasse les 1.600 tonnes, le volume de béton coulé avoisine les 11.000 m3. Le tablier du pont est porté par 27 haubans disposés en deux nappes latérales côté Marrakech et une nappe centrale côté Casablanca. Poids total des haubans 117 tonnes. 

Smail Serbout, Ingénieur, expert et spécialiste en management des risques


Dates-clés :

Fin 2014 : Adjudication du marché
Août 2015 : Démarrage des travaux 
de déviation de réseaux
Début 2016 : Lancement des fondations
Mai 2017 : Travaux sur le tablier 
Fin 2017 : Lancement de la construction du pylône central
Mai 2018 : Démarrage de l’installation des haubans
Janvier 2019 : Essais de chargement statiques et dynamiques supervisés par le LPEE de Casablanca.
Mai 2019 : Ouverture à la circulation

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