Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

MBC 5, le dernier-né du groupe MBC dédié au Maghreb

Mohamed El Jem, Najat Aâtabou, Mehdi & Driss, Abd El Fattah El Grini, Jamila Badaoui, Samia Akriou, Dounia Batma… un bouquet d’artistes marocains que vous aurez l’occasion de découvrir dans les différents programmes de la nouvelle chaîne 100% maghrébine, MBC 5, qui sera lancée le 21 septembre.

MBC 5, le dernier-né du groupe MBC dédié au Maghreb

Le groupe MBC a dévoilé, samedi dernier à Beyrouth, l’identité de sa nouvelle chaîne dédiée au Maroc et aux pays du Maghreb, baptisée MBC 5 et dont le lancement officiel est prévu pour le 21 septembre courant. «Cette décision est une suite logique de la relation qui relie la chaîne au public marocain depuis sa création en 1991», a indiqué Mazen Hayek, porte-parole de MBC. Et de préciser que les objectifs de MBC sont multiples et ambitieux pour la région. «Il va sans dire que ce projet va stimuler les investissements, développer considérablement les productions nationales et contribuer ainsi à la promotion et à l’expansion du marché. Ceci permettra de créer de nouvelles opportunités d’emplois et favorisera les échanges d’expériences tant sur le plan local et régional que sur l’international», explique-t-il.
Pour son programme de lancement, le groupe prévoit un bouquet d’émissions à caractère social et culturel. Mais, comme l’expliquent les responsables, cette programmation se veut graduelle et progressive avec l’objectif d’atteindre le pic de la programmation pendant le mois du Ramadan. «Grâce à une équipe de travail engagée et motivée, et la collaboration des artistes du Maroc et d’autres pays du Maghreb, nous avons réussi, dans un temps record, à mettre en place un programme diversifié et progressif incluant des productions maghrébines, arabes, ainsi que d’autres émissions et créations exclusives», a expliqué Mohamed Abdelmotaâl, président 
de MBC 5.

Présents en force lors de cette cérémonie inaugurale, les artistes marocains se taillent la part du lions des émissions de la chaîne. Ainsi, on retrouvera la chanteuse Najat Aâtabou dans un programme social intitulé «Jalassat maa Najat», dans le rôle d’animatrice. Dounia Batma, pour sa part, se prêtera aux jeux des caméras et de la réalisation télévisée en jouant le rôle principal dans une série télé. Les actrices marocaines Badia Senhaji, Maha Boukhari et Soukaïna Darabile se mettront en vedette dans le programme social «Asrar Nissae» centré sur la vie et les secrets d’un groupe d’amies. Autre surprise, Cheb Khaled, qu’on retrouvera dans un programme de variété. On retrouvera également Hamza Filali dans un programme intitulé «Strike», «Jalassat Faniya» produite par Med Production et le Talk-Show «Sa3a Saïda», présenté par Abdel Fattah Al Grini et Jamila El Badaoui qui accueillerons quotidiennement des stars du cinéma, de la musique, de la littérature et des arts plastiques issues des différents pays du Maghreb. L’émission offrira également des récompenses au public. Étaient présents également, Samia Akariou, Douzi, le duo Mehdi & Driss, Farah El Fassi, Hamza Labied et Essam Sarhane. Destinée aux téléspectateurs du Maghreb, MBC 5 émettra par satellite avec une programmation exclusive pour la région, mais en capitalisant sur certains de ses programmes phares, notamment l’émission «The Voice», «Arab got talent» ou encore «The Voice kids», qui seront désormais accessibles sur la chaîne régionale. «C’est une manière de créer une synergie avec les autres chaînes du groupe tout en donnant son identité propre à la nouvelle chaîne», explique Mazen Hayek. 

Lisez nos e-Papers