Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Mehdi Oudghiri remporte le «Meilleur orateur» 2019

Ce concours d’éloquence cible les classes du tronc commun des sections internationales du Baccalauréat marocain. L’expérience menée à Fès-Meknès pourrait être généralisée progressivement dans tout le Maroc.

Mehdi Oudghiri remporte le «Meilleur  orateur» 2019
Les candidats ont passé plusieurs primes de présélection depuis le mois de janvier.

Le jeune Mehdi Oudghiri du lycée public Abdelkrim Raïss a été choisi le 28 avril «Meilleur orateur» au cours de la quatrième édition du concours organisé par l’Institut français de Fès en partenariat avec l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) Fès-Meknès et Air Arabia. «C’est un concours d’éloquence qui est à sa quatrième édition. Il cible les classes du tronc commun des sections internationales du Baccalauréat marocain», explique Wahiba Ouazzani, chargée de mission pour la coopération à l’Institut français de Fès et Meknès. Le concours a pour objectif de développer les compétences orales des lycéens. «Avec la mise en place des sections internationales du baccalauréat marocain, on s’est rendu compte que les élèves étaient excellents à l’écrit, mais avaient des lacunes à l’oral. On voulait alors les aider à améliorer cette compétence, à mener un débat et à parler en public.
On est agréablement surpris par le résultat final, car plusieurs élèves arrivent à dépasser leur timidité et le blocage qu’ils avaient départ», souligne Wahiba Ouazzani. Les participants au concours «Meilleur orateur» bénéficient de formations autour de la prise de parole en public, la gestuelle et bien d’autres aspects qui améliorent leur expression orale. Ces formations sont assurées par des enseignants de l’Institut français et des coachs spécialisés. Cette année, le slameur Dominique Massaut a encadré les participants. Selon la responsable de cet événement à l’Institut français, le concours réunit au démarrage entre 120 et 160 élèves d’écoles publiques et privées. 
Cette année, ils étaient 120 jeunes de la région de Fès-Meknès à s’y inscrire. Ils ont participé à six primes de présélections depuis le mois de janvier. Seuls 10 candidats ont atteint la phase finale. Les candidats ont été briefés une semaine à l’avance sur le thème choisi par l’Institut français pour le débat. Néanmoins, lors de la prime finale, les élèves participants à ce concours devaient improviser. Une chose dans laquelle Mehdi Oudghiri a excellé. Ce jeune a très bien improvisé son thème, «La lecture», et a convaincu le jury à l’unanimité. Mehdi a gagné un billet aller/retour pour assister à la finale du concours d’éloquence «Les messagers», édition 2020 à Lormont. Cette ville française, située à côté de Bordeaux, a signé un pacte d’amitié avec Fès. Elle invite le finaliste marocain du concours «Meilleur orateur» à participer à sa compétition. Cette année, la mairie de Lormont a envoyé un stagiaire pour sensibiliser les élèves au concours «Meilleur orateur» et les encourager à y participer. Selon Wahiba Ouazzani, Fès-Meknès essaiera d’adopter l’expérience de Lormont dans les écoles primaires, collèges et lycées. Ainsi, les présélections se feront au niveau des établissements scolaires. Les élèves de chaque établissement voteront pour le messager orateur qui les représentera. L’AREF Fès-Meknès pourrait aussi généraliser progressivement cette expérience au niveau des autres délégations du Royaume. 

Lisez nos e-Papers