Menu
Search
Dimanche 19 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 19 Janvier 2025
Menu
Search

Mehdi Qotbi : « Le Maroc est une vraie plateforme de dialogue et d’échange »

Après l’Institut du Monde Arabe, c’est au Maroc qu’est offerte à voir, à partir d’aujourd’hui jusqu’au 25 janvier prochain, l’exposition « Trésors de l’Islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar ». Cet événement grandiose est organisé par l’Académie du Royaume du Maroc, en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe, le ministère de la Culture et la Fondation Nationale des Musées.

Investissant trois espaces de la capitale, notamment le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain, la galerie Bab Rouah et la galerie Bab El Kébir, cette exposition fut repensée et retravaillée pour faire découvrir l’immense richesse des trésors de l’Islam.

« Déjà avec la Biennale qui vient d’être lancée en septembre, nous avons reçu plus de 52.000 visiteurs. Donc, cet engouement nous encourage davantage pour travailler et réaliser de grandes expositions au Maroc, faisant de Rabat, une ville des Lumières, capitale de la Culture par excellence. Aujourd’hui, tous les espaces de Rabat sont investis, soit par la Biennale, soit par cette exposition Trésors de l’Islam en Afrique. Cette dernière, qui a remporté un grand succès à l’IMA, est le fruit d’une belle collaboration entre l’Académie, le ministère de la Culture, l’IMA et la Fondation. Notre but commun est de faire rayonner la culture et constituer avec cette synergie une grande force pour la culture. Ainsi, le Maroc joue, actuellement, son vrai rôle d’un trait d’union entre l’Occident et l’Afrique », souligne le président de la Fondation Nationale des Musées.

Le coup d’envoi des visites de presse de cette extraordinaire exposition a été donné, le mercredi 16 octobre, à partir du Musée Mohammed VI qui accueille des trésors inestimables de l’Islam, montrant la progression de ce dernier qui s’est faite très progressivement et d’une manière pacifique dans la majorité de l’histoire. Et ce, pour des raisons de commerce, de savoir et de prestige, selon le Commissaire de l’exposition. Sont, aussi, dévoilées les différentes pratiques de l’Islam, notamment celles caractéristiques de l’Afrique subsaharienne.

En dernière étape sont évoqués les arts de l’Islam au Sud du Sahara. « En premier temps, l’Islam a été diffusé par les commerçants, les souverains,…puis à partir du 18ème siècle par les Djihad », explique le commissaire de l’exposition. Ainsi, cette exposition met en exergue 13 siècles d’histoire à travers un voyage dans le temps alliant l’art, l’archéologie, l’architecture et l’anthropologie, dont témoignent plus de 250 œuvres d’art patrimoniales et contemporaines, issues de collections publiques et privées du Maroc, d’Afrique et d’Europe.

Lisez nos e-Papers