Menu
Search
Samedi 18 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 18 Janvier 2025
Menu
Search

Mezouar encourage les co-investissements

L’Andalousie est le premier exportateur vers le Maroc, d’où des relations économiques et commerciales très solides. Celles-ci gagneraient à être renforcées via des co-investissements et la création d’une commission mixte Maroc-Andalousie.

Mezouar encourage les co-investissements
«L’Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc et l’Andalousie est le premier exportateur vers le Maroc, ce qui démontre la solidité de notre relation», déclare Salaheddine Mezouar, président de la CGEM. Ph. Kartouch

En 2018, l’Espagne s’est maintenue au rang de premier partenaire commercial du Maroc, et ce, pour la septième année consécutive. Les exportations espagnoles vers le Maroc ont été multipliées par deux à 8,22 milliards d’euros, en hausse de 2,5% sur un an. C’est ce qu’a rappelé Salaheddine Mezouar, président de la CGEM, lors d’une rencontre d’affaires tenue hier à Rabat et organisée par la Confédération des employeurs d’Andalousie (CEA) et l’agence Extenda en collaboration avec la CGEM et le CEMAES (Conseil économique Maroc-Espagne). «L’Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc et l’Andalousie est le premier exportateur vers le Maroc ce qui démontre la solidité de notre relation. Nous devons désormais aller encore plus loin sur le plan économique. Nous disposons d’une histoire commune et d’une relation forte notamment entre le nord du Maroc et l’Andalousie du fait de la proximité géographique», ajoute-t-il.

Mezouar a également expliqué que sa collaboration avec son homologue andalou, Javier Gonzalez de Lara, allait permettre de créer les mécanismes et les outils adéquats pour encourager les co-investissements ainsi que l’instauration et l’accompagnement de projets concrets. «Le secteur privé joue un rôle crucial dans le développement de la coopération bilatérale entre les deux pays», insiste-t-il. 

De même, la coopération triangulaire Andalousie-Maroc-Afrique fait également partie des objectifs stratégiques qu’il faut atteindre, d’autant que le Maroc dispose d’une véritable profondeur africaine et les entreprises marocaines ont une riche expérience sur le continent. Pour sa part, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, a appelé à la création d’une commission mixte (Maroc-Andalousie) pour déterminer les différents projets que peuvent développer les deux parties. 

Le nombre d’entreprises espagnoles ayant exporté des biens au Maroc s’est élevé à 20.714 en 2018, en appréciation de 4,8% sur un an. 

Ces chiffres ont fait du Royaume le troisième pays du monde ayant enregistré la plus forte hausse du nombre des entreprises espagnoles qui y exportent leurs produits. C’est ce qu’a déclaré Javier Gonzalez de Lara, président de la CEA, Confédération des entrepreneurs de l’Andalousie. 

Lisez nos e-Papers