Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Après Mfadel et Al Akaria, la CGI pour le quartier résidentiel

Après le groupe Mfadel et Al Akaria Développement, c’est au tour de la CGI de se positionner sur le marché résidentiel de l’Éco-Cité Zenata. Le bras immobilier de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) devra dévoiler ses premiers projets d’ici début 2020. En attendant, la commercialisation des premiers projets du quartier résidentiel est lancée.

Après Mfadel et Al Akaria, la CGI pour le quartier résidentiel
La Société d’aménagement Zenata a organisé le 18 juillet une rencontre sur le développement résidentiel de l’Éco-Cité. Ph. Seddik

Les premières offres de logement de l’Éco-Cité Zenata s’accélèrent. Après le groupe Mfadel et Al Akaria Développement, c’est au tour de la CGI de se positionner sur le marché résidentiel de la ville nouvelle Zenata. Le bras immobilier de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) devra dévoiler ses premiers projets d’ici début 2020. «Il est tout à fait naturel que la CGI soit présente dans la composante résidentielle de l’Éco-Cité Zenata. La CGI arrive en fin d’année ou au plus tard en début d’année prochaine», a déclaré au journal «Le Matin» Amine El Hajhouj. Le directeur général de la Société d’aménagement Zenata (SAZ) s’exprimait le 18 juillet lors d’une rencontre sur le développement résidentiel de l’Éco-Cité Zenata et l’état d’avancement des différents projets. En attendant la CGI et d’autres promoteurs immobiliers, ce sont, comme prévu, les groupes immobiliers Mfadel et Al Akaria Développement qui ouvrent le bal. Ces derniers viennent, en effet, de lancer la commercialisation de leur projet immobilier situé dans le premier quartier résidentiel de l’Éco-Cité Zenata. Le groupe Mfadel développe le projet Zenata Tower, «l’une des premières tours bioclimatiques au Maroc», selon Yassine Mfadel, directeur général du groupe. Cette tour de 16 étages, un projet fermé et sécurisé, est constituée de 4 immeubles avec piscine et galerie commerciale comportant 128 unités résidentielles. Ces dernières sont proposées à un prix oscillant entre 10.500 et 12.500 DH le mètre carré (m²). S’agissant du groupe Al Akaria Développement, il propose «Next House Zenata Eco City». Ce projet est composé de 2 tranches bâties sur 4.500 m² offrant chacune une piscine et un kids club. «Le projet compte 4 immeubles en R+4, R+7, R+9 et R+12, totalisant 140 appartements de 2 à 3 chambres, des duplex et des penthouses… Les prix démarrent à 10.500 DH/m²», a indiqué Reda Halify, PDG du groupe Al Akaria Développement. 

«Les programmes immobiliers de l’Éco-Cité Zenata répondent un cahier des charges précis permettant le développement d’immeubles résidentiels à hauteurs variables pour un meilleur ensoleillement et vis-à-vis. Les logements seront équipés de la fibre optique et de compteurs numériques permettant un meilleur suivi et l’optimisation de la consommation des foyers», souligne le top management de la SAZ. Globalement, le premier quartier résidentiel de l’Éco-Cité Zenata, baptisé «La Ferme» s’étend sur 70 hectares. Situé à moins de 400 m de la mer, il comprend un parc de 6 hectares, un parcours sportif de 5 km de circuit linéaire et un circuit piétons de 12 km, notamment. L’offre porte également sur tous les services et équipements de proximité nécessaires, dont 8 établissements scolaires, 2 mosquées, des complexes socio-culturels et des centres de commerces. Rappelons que le projet de l’éco-cité s’étale sur plus de 1.800 hectares, dont 470 sont dédiés aux espaces verts. L’investissement global s’élève à 23 milliards de DH, dont 11 milliards pour la phase I. Jusqu’ici 9 milliards de DH ont été investis. Le développement de la ville nouvelle interviendra en plusieurs tranches pour accueillir 300.000 habitants, principalement la classe moyenne émergente, et 100.000 emplois à l’horizon 2042. 

Lisez nos e-Papers