Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Des militants associatifs italiens «impressionnés» par le développement à Laâyoune-Sakia El Hamra

No Image

Des membres de l’association italienne «Il Cenacolo», une ONG dotée du statut consultatif auprès du Conseil économique et social de l’ONU (Ecosoc), se sont dits, vendredi, «impressionnés par le développement remarquable» que connaît actuellement la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. En visite de trois jours dans la région à l’invitation de la Ligue du Sahara pour la démocratie et les droits de l’Homme (LSDDH), ces militants italiens des droits de l’Homme ont également salué l’envergure des chantiers socio-économiques lancés en faveur de la population et les réalisations accomplies dans différents domaines au niveau de cette partie du Royaume. «Nous sommes impressionnés par le développement remarquable à Laâyoune, une ville belle et moderne qui dispose d’importantes infrastructures», a déclaré à la MAP Anna Maria Stame Cervone, représentante de cette ONG auprès de l’Ecosoc. «Laâyoune est une ville magnifique qui pourrait devenir un hub économique régional, grâce à ses atouts énormes et à son capital humain qualifié», a-t-elle fait remarquer.
De son côté, Loretta Lorenzini, présidente de l’ONG «Il Cenacolo», a mis en avant les retombées positives des projets phares réalisés à Laâyoune-Sakia El Hamra sur l’amélioration des conditions de vie de la population locale, notamment les jeunes et les femmes. À cet égard, elle s’est félicitée de la «bonne qualité» des structures sportives et culturelles dont dispose Laâyoune, citant la bibliothèque municipale et les terrains de sport de proximité.
La délégation associative italienne a eu une série de rencontres avec le président du conseil municipal de la ville, Moulay Hamdi Ould Errachid, le président de la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH), Mohamed Salem Cherkaoui, ainsi qu’avec des chioukhs et des notables. En marge de cette visite, la LSDDH et Il Cenacolo ont signé un protocole d’accord pour la coopération et le partenariat en matière de promotion des droits humains. Aux termes de cet accord, les deux ONG s’engagent notamment à coordonner leur action au sein des organes et organisations internationales en vue de défendre, promouvoir et garantir les droits de la population séquestrée dans les camps de Tindouf, en territoire algérien, tels qu’ils sont mondialement reconnus. Les deux parties conviennent aussi de coopérer dans le domaine de la plaidoirie à la faveur de l’organisation de formations et d’échanger les expériences et les expertises en la matière. 

Lisez nos e-Papers