Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un milliard de mètres cubes d’eaux usées seront réutilisés d’ici 2040

L’exemplarité de l’État dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale du développement durable, le programme de la qualité de l’air décliné à travers le territoire national et la réutilisation d’un milliard de mètres cubes d’usées d’ici 2040 sont les principaux chantiers qui seront lancés en 2019 et qui s'appuient sur les réalisations de l'exercice précédent.

Un milliard de mètres cubes d’eaux usées seront réutilisés d’ici 2040

«Dans son dernier rapport, le Groupement intergouvernemental sur le changement climatique (GIEC) a été des plus clairs. Certains quartiers de certaines villes marocaines comme Dakhla, El Jadida et Essaouira sont menacés de disparition. Aussi, la question climatique au Maroc est une affaire d’État. Ce constat du GIEC nous invite à prendre des actions urgentes».
C’est en frappant les esprits que la Secrétaire d’État au Développement durable, Nezha El Ouafi, s’est livrée, à Rabat le 18 janvier, à l’exercice consistant à dresser le bilan 2018 de son département, bilan dont dépendent les projets qui seront lancés ou qui connaîtront une nouvelle dynamique en 2019. Et comme il est question d’«affaire d’État», la mise en œuvre de la Stratégie nationale du développement durable commence par l’exemplarité de l’État. Le secrétariat d’État au Développement durable a, à titre de symbole, lancé un avis d’appel d’offres pour l’acquisition de cinq voitures électriques avec l’objectif d’atteindre 40% du parc automobile du Département équipé avec de tels véhicules.
Adoptée en 2017, la Stratégie nationale du développement durable vise à asseoir les fondements de l’économie verte au Maroc à l’horizon 2030. Des avis d’appel d’offres, qui seront concrétisés pendant l’année en cours, portent sur la revalorisation des déchets électroniques et du papier générés par ce Département. Nezha El Ouafi a également annoncé le lancement du programme «Qualité de l’air» dont la dégradation génère 100 millions de dirhams de soin de santé. Dans ce programme, 11 millions de dirhams ont été consacrés au renforcement du réseau de contrôle de la qualité de l’air.
Salé, Zagora, Marrakech et El Jadida ont bénéficié de 4 projets d’un montant global de 10,32 millions de dirhams pour lutter contre la pollution générée par l’artisanat. Durant le précédent exercice, 8 millions de dirhams ont été dépensés pour freiner la pollution industrielle, 76,8 millions pour la pollution industrielle hydrique et 1,5 million pour lutter contre la pollution issue des margines des unités de trituration des olives.
Enfin, le Secrétariat d’État s’est fixé pour objectif d’ici 2040, la réutilisation d’un milliard de mètres cubes d’eaux usées pour un investissement de 600 millions de dirhams : «Une fois traitées, ces eaux pourraient même être utilisées dans l’irrigation des cultures et c’est ça qui est nouveau», a précisé la secrétaire d’État. Ces exemples de réalisations et de projets prévus durant 2019 montrent que le Maroc, a insisté la responsable, s’est doté d’un Plan national du climat. 

Lisez nos e-Papers