Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un millier de touristes bloqués au Maroc et 150.000 de perdus

Un millier de touristes bloqués au Maroc et 150.000 de perdus

Les premiers impacts de la faillite du légendaire Tour-opérateur Thomas Cook sur le Maroc sont connus. Selon nos informations, et en attendant un bilan plus exhaustif, ce sont 1.000 touristes de différentes nationalités sur les 600.000 dans le monde qui sont «coincés» et attendent d’être rapatriés du Maroc. Et c’est Jet Tours, le représentant du groupe dans le Royaume, qui prend la crise de plein fouet. Cet opérateur, qui dispose de deux bureaux, l’un à Casablanca et l’autre à Marrakech, attirait en moyenne pour le compte de Thomas Cook, 150.000 clients par an vers le Maroc. Aujourd’hui, c’est donc autant de touristes en moins pour la destination. 
L’onde de choc touche essentiellement Agadir et Marrakech. Des professionnels que nous avons contactés estiment que 60 à 80 hôtels seraient concernés, particulièrement ceux commercialisant des offres All inclusive.
En nous référant au site de Thomas Cook Maroc, les «victimes» seraient plus nombreuses vu que Marrakech compte, à elle seule, 90 clients du TO mondial. À Agadir, ils sont une quarantaine. De même, les principales agences de voyages du pays sont affectées. Un bouleversement qui a mobilisé toute la profession et la tutelle. À l’heure où nous mettions sous presse, une réunion de crise se tenait sous la présidence de Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale du tourisme et par ailleurs PDG du groupe Kenzi Hotels.
L’impact de la déconfiture de Thomas Cook est d’autant plus rude qu’il ne s’arrête pas uniquement au marché émetteur britannique. Le marché français est également concerné.
Pour rappel, le Maroc a reçu en 2018 quelque 683.000 touristes britanniques, totalisant 2,14 millions de nuitées. 

Lisez nos e-Papers