Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministère de l’Éducation nationale porte à plus de 383.000 le nombre de bénéficiaires des bourses universitaires pour l’année 2019-2020

Le projet de généralisation des bourses universitaires avance à pas sûrs. Le département de l’éducation nationale fait état d’un taux de couverture en bourse de 73%. Selon le chef de ce département, Saaïd Amzazi, qui répondait lundi à une question orale lors de la première séance des questions orales organisée par la Chambre des représentants après la rentrée parlementaire, 156.000 nouveaux étudiants bénéficieront de ce soutien financier au titre de l’année 2019-2020, portant le nombre total des bénéficiaires à plus de 383.000. Les bourses supplémentaires sont ainsi en hausse de 3% par rapport à l’année universitaire précédente, soit plus de 8.000.

Le ministère de l’Éducation nationale porte  à plus de 383.000 le nombre de bénéficiaires  des bourses universitaires pour l’année 2019-2020
Saaïd Amzazi répondant lundi à une question centrale sur «la rentrée scolaire, professionnelle et universitaire 2019-2020», lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants.

Plus de 383.000 étudiants vont bénéficier des bourses universitaires au titre de l’année 2019-2020, soit une hausse de 3% par rapport à l’année précédente (8.000 bourses supplémentaires), a fait savoir Saaïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique. Répondant hier à une question orale posée par le groupement parlementaire du progrès et du socialisme au sein de la Chambre des représentants, sur l’importance de garantir les bourses universitaires et l’accès aux cités universitaires sans quota pour les étudiants issus des zones lointaines et enclavées, le ministre a indiqué que la moyenne nationale de couverture des demandes de bourses cette année a atteint 73% au niveau national.
Le même responsable a noté que ce taux a atteint 100% au niveau de certaines provinces comme Jerada, Figuig, Zagora, Tinghir ou encore les provinces du Sud. Dans le même sillage, le ministre de l’Éducation nationale a indiqué que le nombre des étudiants qui vont bénéficier de la bourse universitaire pour la première fois cette année est estimé à plus de 156.000 nouveaux étudiants. Une augmentation qui a été rendue possible grâce à la mobilisation d’un budget supplémentaire de l’ordre de 166 millions de dirhams.
Il convient de souligner que le département de l’Éducation nationale met à la disposition de chaque préfecture et province un quota de bourses universitaires chaque année au profit des nouveaux titulaires du baccalauréat ayant déposé leurs demandes de bourse dans les délais fixés. Quant au critère principal pour l’octroi des bourses, il est purement social, sachant que le quota réservé à chaque province est fixé à 80% des demandes déposées dans les délais. Par ailleurs et en vue de garantir l’égalité de chances, le ministère a élaboré un nouveau décret basé sur de nouveaux critères, à savoir la transparence et la consécration de la méritocratie. 

Lisez nos e-Papers