Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministère de l’Éducation nationale prêt à reprendre le dialogue dès le 10 mai prochain

Le dialogue entre le ministère de l’Éducation nationale et les représentants des enseignants-cadres des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) pourrait reprendre dès vendredi prochain. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Éducation nationale, Saïd Amzazi. Le responsable a également confirmé la suspension de toutes les mesures administratives prises à l’encontre de ces enseignants.

Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, veut reprendre le dialogue avec les représentants des enseignants-cadres des Académies régionales de l’éducation et de la formation, et ce en présence des syndicats les plus représentatifs dans le secteur de l’éducation nationale. Selon le responsable gouvernemental, qui effectuait jeudi une visite dans des établissements scolaires de la ville de Sefrou, son département est prêt à rencontrer les parties concernées dès le 10 mai prochain.
«L’objectif de cette réunion est de créer un climat de sérénité pour les familles et les élèves et d’entamer le rattrapage du retard pris dans les cours, qui est l’une de nos priorités», a affirmé le ministre aux médias en marge de cette visite. Poursuivant son intervention, M. Amzazi a déclaré que «ce dialogue sera certainement fructueux et responsable et contribuera au développement de la relation de confiance entre le ministère et les enseignants-cadres des AREF». Revenant sur la question des mesures administratives prises à l’encontre de cette catégorie d’enseignants, M. Amzazi a confirmé la suspension de toutes les décisions dans ce sens. «Cette mesure intervient dans le respect des résultats de la réunion du 13 avril dernier au cours de laquelle le gouvernement s’est engagé à suspendre toutes les mesures administratives en cas de retour des enseignants-cadres des AREF aux classes», a-t-il annoncé. Pour M. Amzazi, cet engagement a été respecté des deux côtés. «Toutes ces mesures ont été suspendues, les salaires versés et le plus important c’est la poursuite du dialogue», a indiqué le ministre, ajoutant que ces enseignants ont regagné, lundi, leurs établissements. Recrutés en tant que contractuels, puis affiliés au régime des fonctionnaires des AREF, plusieurs milliers d’enseignants avaient mené une grève de plusieurs semaines afin d’obtenir le statut d’agent de la fonction publique. Une revendication que le ministre avait exclue à plusieurs reprises en assurant que le recrutement régional au niveau des AREF était un choix stratégique. Près de la moitié des grévistes avait fini par reprendre le travail le 15 avril dernier. Les autres grévistes ont décidé de reprendre du service lundi dernier après une décision du conseil national de leur Coordination. 

Lisez nos e-Papers