Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministère de l’Éducation nationale prévoit d’octroyer 18.757 bourses supplémentaires pour la saison universitaire en cours

Une enveloppe budgétaire supplémentaire de pas moins de 28 millions de dirhams a été mobilisée pour financer l’opération d’octroi des bourses d’études, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur jeudi dernier. Cette nouvelle initiative contribuera à créer plus de 18.757 bourses en plus pour la saison universitaire en cours. Elle portera ainsi le nombre des bourses accordées cette année à 174.400 au lieu des 155.000 bourses proposées auparavant.

Le ministère de l’Éducation nationale prévoit d’octroyer 18.757 bourses supplémentaires  pour la saison universitaire en cours
Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, répond à une question orale sur les prestations sociales au profit des étudiants, présentée par le groupe de la CDT à la Chambre des conseillers.

Bonne nouvelle pour les étudiants des différents cycles de l’enseignement supérieur. Le ministère de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur a annoncé jeudi dernier la mobilisation d’un «budget exceptionnel» pour soutenir le budget alloué aux bourses d’études pour l’enseignement supérieur pour la saison universitaire 2019-2020. Selon le département de tutelle, une enveloppe budgétaire supplémentaire de pas moins de 28 millions de dirhams a été mobilisée pour financer l’opération d’octroi des bourses d’études. Une initiative qui contribuera ainsi à créer plus de 18.757 bourses supplémentaires pour la saison universitaire en cours. Cette nouvelle dotation contribuera donc à augmenter le nombre de bénéficiaires des bourses d’enseignement supérieur pour l’année universitaire en cours. Ce dernier passera ainsi de 155.000 bourses, soit 75% du total des candidatures déposées sur la plateforme «minhaty.ma» à environ 174.400 bourses avec un taux de réponse favorable de 84%.
Selon le ministère, cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts fournis pour élargir la base des boursiers. Elle vise ainsi à faciliter l’accès des étudiants de l’enseignement supérieur aux bourses et augmenter le nombre des bénéficiaires. S’agissant de la répartition des bourses par région, le ministère tient sur ce volet à préciser que 36 provinces ne disposant pas de structure d’enseignement supérieur bénéficieront d’une augmentation exceptionnelle du budget qu’ils allouent aux bouses. Ainsi, la part qui leur est dédiée sera portée à 95% du nombre de candidats avec un taux de plus de 15%.
Il convient de souligner qu’avec cette nouvelle initiative, le nombre total des bourses accordées aux différents cycles de l’enseignement connaîtra une hausse considérable. En effet, il est prévu que le nombre total de bourses accordées cette année, toutes filières académiques, atteigne plus de 386.000 bourses, dont 356.000 seront accordées aux étudiants du premier cycle, 21.000 à ceux inscrits au deuxième cycle et 9.000 au niveau du cycle de doctorat, avec une couverture financière d’un milliard et 960 millions de DH. 

Lisez nos e-Papers