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Le ministère de l’Éducation nationale table sur les écoles communautaires pour lutter contre le décrochage scolaire

Plus de 135 écoles communautaires ont été aménagées dans les différentes zones rurales du Royaume au cours de la dernière décennie, dont 10 au titre de la rentrée 2018- 2019, a fait savoir Saïd Amzazi, ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, lundi dernier en réponse à une question orale posée par le groupe istiqlalien de l’unité et l’égalitarisme au sein de la Chambre des représentants.

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L’école communautaire a déjà atteint son rythme de croisière. En effet, cette expérience paraît désormais comme une alternative réussie pour faire face au problème du décrochage social et à la baisse du taux de scolarisation dans le milieu rural. Cette expérience, lancée en 2009 dans le but de généraliser et améliorer la qualité de l’enseignement dans le monde rural, semble connaître un franc succès. Une réussite qui a encouragé le ministère à mettre en place de nouvelles structures. Ainsi, 10 écoles ont été aménagées pour cette rentrée scolaire, ce qui a porté le nombre des écoles primaires communautaires à 135, sachant que le ministère prévoit d’élargir davantage cette expérience.
Selon le ministre de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, qui répondait lundi dernier à une question orale posée par le groupe istiqlalien de l’unité et l’égalitarisme au sein de la Chambre des représentants, le département de tutelle prévoit la création de plus de 150 écoles communautaires sur les trois prochaines années, dont 33 sont déjà programmés pour 2019. En effet, il semble que ce nouveau concept apporté par le programme d’urgence (2009-2012) pour booster l’offre scolaire dans les communes rurales ait réussi là où l’école satellite – concept introduit dans l’enseignement vers les années 1990 – a échoué. Et pour cause, ce nouveau modèle repose sur le regroupement des élèves d’une même commune au sein d’une école dotée en particulier d’internat et de transport scolaire. Deux avantages de taille qui encourageraient plus d’une famille à inscrire ses enfants, particulièrement les filles, souvent victimes d’abandon solaire, à l’école. «Ce modèle a permis d’améliorer les conditions d’enseignement dans le monde rural. En effet, une première évaluation réalisée par le ministère a montré le succès de cette expérience. Toutefois, cette évaluation a souligné la nécessité de revoir ce modèle pour le rendre plus efficient», a indiqué M. Amzazi. Rappelons que le principe de l’école communautaire repose sur la fédération de plusieurs écoles satellites d’une commune au sein d’une seule école communautaire, avec à la clé la mutualisation des moyens financiers et l'optimisation des ressources humaines, une lacune dont souffre actuellement le système scolaire, même dans les villes. 

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