Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministre gambien des Affaires étrangères salue le rôle pionnier de Feu S.M. Hassan II dans le développement de l’action de l’OCI

No Image

L’Organisation de la coopération islamique (OCI) dispose d’énormes potentiels pour relever les défis du XXIe siècle, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre gambien des Affaires étrangères et de la coopération, Mamadou Tangara. Dans une allocution à l’ouverture de la commémoration du 50e anniversaire de la création de l’OCI sous le thème «Le Maroc : modernisation et action», M. Tangara a mis l’accent sur les efforts déployés par l’Organisation en faveur de la résolution des problématiques rencontrées par les États membres, notamment par le biais de programmes de lutte contre la pauvreté, de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et ceux liés aux défis du XXIe siècle.
Dans ce cadre, le responsable gambien a estimé que les capacités dont dispose l’OCI sont de nature à lui permettre de contribuer à la paix dans le monde islamique, saluant la volonté des gouvernements islamiques de renforcer la concertation entre eux et fournir l’assistance dans les domaines économique, social et spirituel, partant de la religion islamique commune. À cette occasion, il a salué le rôle pionnier de Feu S.M. Hassan II dans le développement de l’action de l’OCI, et ce en présidant le Comité d’Al-Qods issu de l’Organisation et en assurant dans les différents forums que l’obligation de protéger la Ville sainte n’incombe pas seulement aux Palestiniens, mais plutôt à l’ensemble des musulmans. De même, le responsable gambien a souligné l’importance de focaliser sur les acquis de l’OCI depuis 50 ans et d’envisager ses horizons d’avenir, au moment où elle fait face à de nouveaux défis.
En dépit des efforts consentis, a poursuivi M. Tangara, l’Organisation fait toujours face à des défis liés principalement à la promotion des investissements, aux infrastructures, à l’autonomisation des femmes et à la technologie, ainsi qu’à l’industrialisation, à l’eau et à l’énergie et à la gestion des déchets. Le responsable gambien a également mis l’accent sur la nécessité de consolider les relations avec certaines organisations internationales et d’introduire de nouvelles réformes pour développer une action islamique commune, jugeant nécessaire d’assurer une répartition équitable de l’action au sein de l’Organisation pour tous les pays et de respecter la souveraineté des États membres. 

Lisez nos e-Papers