Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministre de l’Éducation nationale annonce le chiffre de 10 millions de bénéficiaires de l’opération scolaire cette année

Le Conseil de gouvernement a tenu hier sa réunion hebdomadaire sous la présidence du Chef du gouvernement. En plus de l’adoption de trois projets de décret et la nomination de plusieurs hauts responsables, le Conseil a été l’occasion de faire le point sur la rentrée scolaire 2019-2020 ainsi que sur l’opération Marhaba 2010 consacrée au Marocains du monde.

Le ministre de l’Éducation nationale annonce le chiffre de 10 millions de bénéficiaires de l’opération scolaire cette année

La rentrée éducative 2019-2020 sera marquée notamment par l’entrée en vigueur de la loi-cadre relative au système de l’enseignement. Intervenant hierpour présenter un exposé à l’occasion de la tenue de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, a affirmé que l’opération scolaire cette année concernera quelque 10 millions de bénéficiaires. Présentant une série de données relatives à la rentrée éducative, le ministre a rappelé les efforts consentis au niveau de la mise en œuvre de la stratégie relative à l’enseignement préscolaire. Dans ce sens, le responsable a affirmé que «le nombre des bénéficiaires a dépassé cette année les 820.000 enfants», lit-on dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion présidée par le Chef du gouvernement.
Revenant sur les mesures prises par son département à l’occasion de la rentrée scolaire, M. Amzazi a rappelé le renforcement des programmes de soutien social au profit des élèves, des étudiants et des stagiaires des Centres de formation professionnelle. Dans le même sens, le responsable a souligné la mise en œuvre du programme national de l’éducation intégrée au profit des enfants en situation de handicap, lancé le 26 juin dernier.
Ouvrant les travaux de cette réunion, le Chef du gouvernement est revenu quant à lui sur les détails de l’Opération Marhaba 2019. Selon Saâd Eddine El Othmani, «cette opération s’est déroulée dans de bonnes conditions», toujours selon la même source. Selon les chiffres fournis par le Chef de gouvernement, le nombre de Marocains ayant rejoint le pays cette année avoisine les 3 millions de personnes, soit une hausse de 3,47% par rapport à l’année passée. Dans le même sens, le Chef de l’Exécutif a affirmé que près de 400.000 véhicules ont transité par les ports du Royaume concernés par l’Opération Marhaba.
À rappeler que le Conseil a procédé à l’adoption de trois projets de décret lors de cette réunion. Il s’agit du texte modifiant et complétant le décret relatif aux prérogatives et à l’organisation du ministère de l’Économie et des finances, du projet de décret modifiant le droit à l’importation applicable au blé tendre et ses dérivés et du projet de décret portant sur la création d’une direction provisoire au ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, chargée de superviser la réalisation du complexe hydraulique Beni Mansour dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. 

Lisez nos e-Papers