Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministre de l’Intérieur reçoit de nouveau la CDT en début de semaine

Le compte à rebours a commencé et quelques jours seulement nous séparent de la célébration de la journée internationale des travailleurs. Une journée à forte portée symbolique pour la classe ouvrière. Pourtant, aucun signe d’un probable accord entre gouvernement et syndicats ne semble se profiler à l’horizon. Alors que les syndicats campent sur leur proposition, le gouvernement n’a jusqu’à présent formulé aucune nouvelle proposition pour apaiser le climat social tendu. Le ministre de l’Intérieur semble toutefois être toujours à l’écoute. Selon le secrétaire général de la Confédération démocratique du travail (CDT), Abdelkader Zaïr, une nouvelle réunion est prévue au début de la semaine au cours où le ministre de l’Intérieur est attendu pour formuler une réponse aux revendications de la CDT.

Le ministre de l’Intérieur reçoit de nouveau  la CDT en début de semaine
La proposition du gouvernement concernant l’augmentation des salaires de 300 DH sur 3 années et une augmentation de 100 DH des allocations familiales avait été rejetée par les syndicats les plus représentatifs.

À l’approche de la célébration de la journée internationale des travailleurs, les rounds de dialogue s’intensifient entre gouvernement et centrales syndicales. En effet, le ministre de l’Intérieur s’apprête à se réunir de nouveau avec les centrales syndicales au début de cette semaine en vue de parvenir à un accord à semaines du premier mai.
Selon le secrétaire général de la Confédération démocratique du travail Abdelkader Zaïr, la réunion organisée au début de la semaine dernière n’avait abouti à aucun compromis. «Contrairement aux rumeurs, nous n’avons jusqu’à présent reçu aucune nouvelle proposition de la part du ministre de l’Intérieur. Ce dernier nous a toutefois confirmé qu’il apporterait une réponse à notre cahier revendicatif lors de la rencontre prévue cette semaine», souligne M. Zaïr dans une déclaration au «Matin». D’après le même responsable, la CDT s’apprête à tenir mercredi prochain une réunion de son Conseil national en vue d’examiner les futures actions à entreprendre dans le cas où la centrale syndicale ne reçoit aucune nouvelle proposition de la part du gouvernement répondant aux attentes de la classe ouvrière.

Il convient de rappeler que la CDT avait déjà présenté son cahier revendicatif au gouvernement. Ce dernier porte sur une augmentation des salaires d’au moins 600 dirhams dans le secteur public, les établissements publics et les collectivités locales. La centrale syndicale exige également une hausse des allocations familiales à hauteur de 400 dirhams, ainsi que la réduction des impôts sur le revenu.
Il convient de rappeler que la proposition du gouvernement concernant l’augmentation des salaires (300 dirhams sur 3 années) et une augmentation de 100 dirhams des allocations familiales avait été rejetée par les syndicats les plus représentatifs qui avaient estimé que cette proposition ne répondait pas aux revendications sociales et matérielles les plus élémentaires de la classe ouvrière. 

Lisez nos e-Papers