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Mise en œuvre des programmes de travail sur le terrain au profit des enfants de la région de Béni-Mellal

Les travaux de la deuxième session régionale du Parlement de l’enfant ont été tenus, jeudi à Béni-Mellal, sur le thème «L’enfant parlementaire au service de tous les enfants», en vue de mettre en œuvre des programmes de travail sur le terrain au profit des enfants aux niveaux régional et local.

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Encadrée par l’Observatoire national des droits de l’enfant et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de la région de Béni-Mellal, la deuxième session régionale du Parlement de l’enfant tenue jeudi à Béni-Mellal vise l’accompagnement des enfants parlementaires afin de mener des activités sur le terrain grâce à des ateliers de planification pour mener à bien la réalisation de leur programme aux niveaux local et régional, la définition des parlementaires de la pétition internationale relative aux droits de l’enfant et de discuter de leur contribution dans sa diffusion, outre des activités de terrain et de plaidoyer pour la sensibilisation à la question des droits de l’enfant.
Dans une allocution lue à cette occasion, le directeur de l’AREF de Béni-Mellal, Mustapha Selifani, a indiqué que le Parlement de l’enfant est un des mécanismes essentiels adoptés par le Maroc dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention des Nations unies des droits de l’enfant, et ce, afin de permettre aux enfants appartenant à différents groupes d’âge d’échanger des vues.
Ce mécanisme, a-t-il ajouté, permet également de débattre sur les sujets qui les intéressent directement, de promouvoir les droits et la culture des droits de l’enfant et l’analyse des causes ainsi que de proposer des solutions pour lutter contre toutes les formes d’abus et d’exploitation.

L’expérience du Maroc dans l’établissement et la mise en œuvre du mécanisme du Parlement de l’enfant est une expérience pionnière au niveau international compte tenu des résultats obtenus, et les changements apportés à la situation de l’enfance au Maroc, a relevé M. Selifani, notant que le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique œuvre pour la consolidation de cet acquis à travers la vision stratégique 2015-2030 qui place l’enfant/élève au cœur du processus éducatif.
Pour sa part, le représentant de l’Observatoire national des droits de l’enfant a indiqué que l’organisation de cet événement s’inscrit dans la continuité du processus de mise en œuvre de l’agenda des enfants parlementaires, et dans le cadre de la deuxième session régionale du Parlement de l’enfant pour la période de 2017-2019.

Au cours des 20 dernières années, cette institution est devenue un exemple dans la promotion de la participation des enfants aux niveaux régional et international permettant de former environ 4.000 enfants dont la majorité joue des rôles pionniers dans plusieurs domaines, et continue de défendre les droits des enfants et de contribuer aux différents programmes de l’Observatoire national des droits de l’enfant, a-t-il ajouté. 

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