Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Mobilisation pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en situation de handicap mental

L’Association «Enfants du paradis» a signé, lundi dernier, à Tanger, une convention de partenariat avec le gestionnaire délégué à la distribution d’eau et d’électricité, Amendis, portant sur l’aménagement et l’équipement d’un atelier de pâtisserie dont bénéficiera une cinquantaine de jeunes en situation de handicap mental, afin de les accompagner dans leur insertion socioprofessionnelle.

Mobilisation pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en situation de handicap mental
Le projet permettra d’offrir une activité productive à caractère professionnel et un soutien éduco-social à plusieurs jeunes à besoins spécifiques.

Dans le cadre de sa politique RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) et conformément à ses valeurs d’entreprise citoyenne, Amendis, gestionnaire délégué à la distribution d’eau et d’électricité à Tanger, a procédé à la signature, lundi dernier, d’une convention de partenariat avec l’Association «Enfants du paradis». Cet accord porte sur la réalisation d’un projet d’insertion socioprofessionnelle dédié aux jeunes en situation de handicap mental, à travers l’équipement d’un atelier de pâtisserie dans les locaux de ladite association. 
«Ce projet permettra d’offrir une activité productive à caractère professionnel et un soutien éduco-social à de jeunes en situation de handicap mental, dont la capacité de travail est limitée, de favoriser leur intégration sociale et de valoriser leurs capacités personnelles, tout en abordant des notions de développement personnel pour une bonne intégration socioprofessionnelle», indique le délégataire. 
Le directeur général d’Amendis, Chouhaïd Nasser, a expliqué que l’équipement de cet atelier de pâtisserie bénéficiera à une cinquantaine de jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle, la Trisomie 21, des troubles de comportement, un retard psychomoteur ou des difficultés d’apprentissage scolaire, tous pris en charge par l’Association «Enfants du paradis» et d’autres Associations œuvrant dans le domaine du handicap à Tanger. 
Le coût du projet est de 118.000 DH, répartis entre le budget réservé à l’équipement en matériel (100.000 DH) et celui dédié à la formation (18.000 DH). Selon Amendis, l’acquisition du matériel et l’équipement de l’atelier sont prévus pour le mois de septembre 2019, ouvrant ainsi la porte à la période de formation des bénéficiaires, qui s’étalera d’octobre 2019 à juin 2020. Ce stage sera animé par un professionnel de la pâtisserie, à raison de 3 fois par semaine, la durée de chaque atelier étant de 2 heures. Depuis sa création en 2007, l’Association «Enfants du paradis» met au service de ses bénéficiaires un programme adapté, qui leur permet de surmonter leurs difficultés et de vivre dans un monde meilleur, tout en acceptant les différences. L’association intervient à plusieurs niveaux et selon les besoins de chaque bénéficiaire, en allant du diagnostic jusqu’à son intégration. Depuis plusieurs années, l’association a multiplié ses efforts pour fournir les outils et les ressources nécessaires afin de permettre aux personnes à besoins spécifiques d’être autonomes et indépendantes.
À cet effet, elle propose des services qui se regroupent en quatre axes, à savoir le service d’attention précoce, le service de scolarisation adaptée, le service de la formation socioprofessionnelle et le service de l’inclusion professionnelle. 

Lisez nos e-Papers