Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Mobilisation mondiale pour accélérer la transition vers une économie plus circulaire

Ecomondo-Key Energy, la plus grande foire internationale de l’économie verte et circulaire, a ouvert ses portes hier à Rimini en Italie. Le Maroc est essentiellement représenté par une délégation d’affaires composée de 12 professionnels, membres de la Chambre de commerce italienne à Casablanca. Ils sont venus explorer les dernières innovations technologiques pour la gestion des déchets et des ressources ainsi que pour la transition énergétique.

Mobilisation mondiale pour accélérer la  transition vers une économie plus circulaire
Plus de 1.300 exposants de 30 pays participent à cette grand-messe des fournisseurs et clients des technologies vertes, organisée par l’Italian Exhibition Group du 5 au 8 novembre. Ph. M.B.H.

Accélérer la transition vers une économie plus circulaire dans la zone euro-méditerranéenne. C’est l’objectif que se fixe Ecomondo-Key Energy. La plus grande foire internationale de l’économie verte et circulaire a démarré hier à Rimini en Italie, en présence du ministre italien de l’Environnement, Sergio Costa. Plus de 1.300 exposants de 30 pays participent à cette grand-messe des fournisseurs et clients des technologies vertes, initiée par l’Italian Exhibition Group (IEG) du 5 au 8 novembre.

Organisée sur une superficie 129,000 m², l’évènement table sur plus de 100.000 visiteurs de 150 pays. Le Maroc est représenté essentiellement par une délégation composée de 12 professionnels membres de la Chambre de commerce italien à Casablabca, venue explorer les dernières innovations technologiques pour la gestion des déchets et des ressources ainsi que pour la transition énergétique. Selon nos sources, la participation marocaine demeure faible comparée à la présence égyptienne ou encore tunisienne.

Dans la région MENA, on note surtout une forte présence de l’Égypte. D’ailleurs, un Forum d’affaires Égypte-Italie était programmé le 5 novembre. L’objectif est de relancer la coopération entre les deux pays, mais aussi entre l’Italie et les autres pays d’Afrique du Nord, sur la gestion et l’exploitation durables des déchets et des eaux usées, dans le cadre d’une économie circulaire. «Chaque année, on constate un intérêt croissant de la part des entreprises de la région Afrique du Nord/Moyen-Orient à Ecomondo. Elles viennent surtout chercher des solutions proposées par les industriels italiens, en particulier pour la gestion des déchets – séparation et traitement mécanique entre autres. Pour notre entreprise, on enregistre surtout la croissance de la demande auprès des clients du Moyen-Orient», a déclaré au «Matin», Karim Bekkous, manager des ventes à l’international de Panizzolo recyling systems. Cette entreprise italienne, exposant à Ecomondo 2019, est l’un des leaders européens pour les solutions de recyclage de déchets métalliques, notamment leur raffinage.

Globalenent, 150 séminaires sont au programme, avec mille intervenants, dont un très attendu sur le modèle économique du 21e siècle pour redéfinir la croissance et le développement. À l’échelle régionale, la journée du 7 novembre sera marquée par un débat sur l’internationalisation du secteur italien des énergies renouvelables en Afrique.

À noter qu’Ecomondo-Key Energy a enregistré plus de 500 rendez-vous d’affaires sur la plateforme dédiée à l’événement, hors les rencontres spontanées. En plus d’Ecomondo et de Key Energy, se tient également Sal.Ve, le Salon biennal du véhicule écologique ainsi que DPE – Distributed Power Europe, le nouvel événement d’IEG, pour les technologies et composants de groupes électrogènes. 

Lisez nos e-Papers