Tomber de rideau hier, 9 octobre, sur la cinquième édition du Symposium international sur l’innovation et la technologie dans l’industrie des phosphates (Symphos). Organisé par le groupe OCP et l’Université Mohammed VI polytechnique, l’événement, tenu à Benguérir, avait pour thème «Technologies innovantes et disruptives pour une industrie du phosphate durable».
Au cours des trois jours de ce carrefour international de l’innovation autour des phosphates et ses dérivés, plus de 900 participants venus d’une quarantaine de pays ont échangé sur l’avenir de cette industrie et autour des nouvelles techniques et technologies pour la rendre plus compétitive et durable. «Le Symphos est un événement majeur et une référence mondiale pour le secteur des phosphates. Nous l’organisons tous les deux ans, pour notamment faire un point d’étape dans cette industrie et savoir quelles sont les évolutions scientifiques et technologiques qui nous permettraient de produire mieux tout en protégeant l’environnement et de nous diversifier», a déclaré au «Matin Éco» Rachid Boulif, directeur de recherche à l’OCP et responsable de l’organisation du Symphos 2019.
L’Université Mohammed VI Polytechnique a ainsi accueilli une programmation riche et complète comprenant des conférences plénières, des workshops, des tables rondes, une centaine de communications orales, ainsi que des rencontres BtoB. Des visites de sites du groupe OCP ont également été proposées aux participants. Au total, près de 18 thématiques ont été couvertes avec un focus sur les fertilisants intelligents, les technologies de rupture, l’environnement et la durabilité, l’économie circulaire et l’optimisation des procédés et ressources.
Cette cinquième édition a été marquée par l’introduction de thématiques et de dispositifs nouveaux autour du rôle de l’ammoniac, un élément essentiel à la fertilisation des sols, et des enjeux de la digitalisation et de l’intelligence artificielle. L’événement a surtout été l’occasion d’annoncer la création d’un réseau international de la communauté Symphos. Composée de scientifiques et d’industriels, cette entité aura pour mission de développer des travaux de recherche sur les vertus du phosphore et des phosphates selon une démarche scientifique et technique. DNES à Benguérir Mohamed Amine Hafidi
