Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Le modèle de gouvernance de la MGPAP présenté à Cotonou

Lors d’un atelier de l’Académie de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) sur la bonne gouvernance à Cotonou, les particularités et attributs du modèle de gouvernance adopté par la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) ont été mis en exergue.

Le modèle de gouvernance de la MGPAP présenté à Cotonou

Les particularités et attributs du modèle de gouvernance adopté par la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) ont été mis en exergue, mardi à Cotonou, par son président Abdelmoula Abdelmoumni.
À l’ouverture d’un atelier de l’Académie de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) sur la bonne gouvernance, M. Abdelmoumni a souligné que la gestion de la MGPAP est opérée selon une approche foncièrement participative qui pose la représentativité des adhérents comme «clé de voûte» du système de fonctionnement de cette institution.

Il a, dans ce sens, fait savoir que le corps de gestion de la MGPAP se compose d’instances décisionnelles chargées de définir la stratégie de l’institution, d’adopter le budget et la loi cadre en plus d’assurer auprès de l’administration le contrôle et le suivi des chantiers et réalisations.
Quant à l’Administration, désignée par l’instance décisionnelle, elle a en charge de mettre en œuvre la stratégie et les orientations de la Mutuelle, d’appliquer le budget et la loi cadre ainsi que les décisions des instances dirigeantes, conformément à la réglementation en vigueur.
Les instances décisionnelles de la MGPAP, a fait savoir son président, se constituent d’une Assemblée générale (AG) composée de 500 délégués élus par les adhérents de la MGPAP pour 6 ans, et d’un conseil d’administration (CA) composé de 33 administrateurs élus par l’AG avec renouvellement d’un tiers tous les 2 ans.
Aussi, a dit M. Abdelmoumni, les instances décisionnelles comptent une commission de contrôle composée de délégués non administrateurs élus par l’AG chaque année, un Bureau administratif dont les huit membres sont élus par le CA tous les 2 ans, outre des commissions fonctionnelles financière, juridique, sociale et communication issues du CA.
Il a, par ailleurs, souligné la pertinence de l’expérience marocaine en matière de recouvrement des cotisations de la sécurité sociale et les principales réalisations accomplies dans ce domaine.
La MGPAP, la plus grande mutualité au Maroc et en Afrique, a atteint 95 PC au niveau du recouvrement des cotisations, a soutenu M. Abdelmoumni, poursuivant que la Mutuelle générale a réalisé des avancées notables dans ce domaine à travers le rapprochement des services socio-sanitaires des adhérents, l’adoption de la régionalisation, la conclusion de partenariats et la création des unités mobiles.
Il a, par ailleurs, indiqué que conformément aux Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, le Maroc attache un intérêt tout particulier à la mutualité, ce qui lui a permis d’élever le taux de couverture médicale et d’améliorer les indicateurs de santé du pays.
M. Abdelmoumni a relevé que l’atelier de Cotonou (23-25 juillet) a permis de mettre en exergue les efforts méritoires déployés par le Maroc à l’effet de généraliser la protection sociale et de renforcer l’accès aux prestations de santé pour tous.
Il a, dans ce sens, mis en avant le lancement en 2005 de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) qui comporte deux régimes : le Régime obligatoire destiné aux fonctionnaires et aux salariés, aux retraités, aux étudiants ainsi qu’aux libéraux et le Régime d’assistance médicale pour les démunies (RAMED) qui cible principalement les personnes les plus vulnérables et à faible revenu.

M. Abdelmoumni a, de même, passé en revue les mesures entreprises par la MGPAP en matière de régionalisation et de proximité, en vue de faciliter l’accès de la population aux soins médicaux et d’alléger le fardeau des dépenses qui pèsent sur les ménages.
Ces efforts, qui promeuvent une justice sociale et territoriale en matière d’accès aux prestations de santé, s’ajoutent aux différentes initiatives mises en place pour développer et diversifier les services fournis aux citoyens, a-t-il ajouté.

M. Abdelmoumni, qui est également président de l’Union africaine de la mutualité (UAM) et vice-président de l’Union mondiale de la mutualité (UMM) chargé de l’Afrique et du Moyen-Orient, a, par ailleurs, souligné le leadership africain du Maroc dans le domaine de la mutualité, notant que le Royaume, de par sa grande expérience dans ce domaine, se pose en modèle à suivre et en source d’inspiration pour de nombreux pays africains.
En sa qualité de président de l’UAM, le Maroc peut servir de «locomotive» à l’échelle continentale et partager son expertise dans le domaine du mutualisme avec les pays africains, en droite ligne de la volonté royale visant à promouvoir la coopération Sud-Sud. 

Lisez nos e-Papers