Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Le modèle industriel coréen à l’étude

No Image

Dans le cadre de son ouverture sur les expériences réussies en matière économique et technologique, la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Kénitra a organisé, en collaboration avec l’ambassade de la République de Corée à Rabat, un séminaire sur l’expérience d’industrialisation coréenne et les relations bilatérales entre la Corée et le Maroc. Yun Seong Deok, ambassadeur de la République de Corée au Maroc, a donné un aperçu historique sur les relations diplomatiques entre son pays et le Maroc qui remontent à 1962. «Depuis lors, nos deux pays ont maintenu d’excellents liens d’amitié et de coopération qui ne cessent de se consolider et de se diversifier au fil des années», a-t-il souligné.  Le diplomate a rappelé, à cet égard, la visite effectuée au Maroc par le Premier ministre coréen, Lee Nak-yeon, en 2018, et qui était accompagné d’une forte délégation. Il a par ailleurs indiqué que depuis 2012, de grandes sociétés coréennes du bâtiment se sont installées dans le Royaume et ont contribué à l’édification de plusieurs installations, tel que la centrale électrique de Safi. 
«Tout récemment, un investissement de 470 millions de dollars a été réalisé dans la ville de Tanger par une grande société coréenne, la plaçant à la troisième place après Renault et Peugeot-PSA». M. Yun Seong Deok a, en outre, révélé que le nombre de touristes coréens a atteint, en 2018, plus de 40.000, soulignant que leur nombre sera à la hausse, lors des prochaines années, compte tenu des émissions télévisées coréennes dédiées au Maroc. 
De son côté, le président de l’Université Ibn Tofaïl, Azeddine El Midaoui, a mis l’accent sur l’évolution économique et technologique de la Corée du Sud, devenue un modèle de développement et une source d’inspiration pour plusieurs pays. «Le secret de cette grande réussite réside dans les valeurs de citoyenneté et de solidarité de la société coréenne, ainsi que dans la grande importance accordée en Corée à la recherche scientifique, que ce soit par le secteur public ou privé», a-t-il déclaré. 
Les étudiants de l’Université Ibn Tofaïl, venus assister en grand nombre à cette rencontre, ont suivi avec attention l’exposé de Hwang Heeyoung, professeur des études coréennes à l’Université Houphouët Boigny à Abidjan (Côte d’Ivoire). Choisissant comme thème de sa communication «L’expérience d’industrialisation coréenne : un modèle d’inspiration pour le Maroc», le conférencier coréen a mis en exergue les différentes étapes traversées par son pays depuis les années 50 à nos jours. Il a relaté l’expérience coréenne dans les domaines économique et social, en soulignant l’adoption de la Corée du Sud, à partir de 1962, de l’approche d’un «État développementaliste» et la mise en œuvre de plans quinquennaux. 

Lisez nos e-Papers