Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mohamed Ben Abdelkader souligne en Chine les efforts du Maroc pour la modernisation l’administration judiciaire

S’adressant aux participants au Forum mondial des avocats, qui se tient du 8 au 10 décembre à Gouangzhou en Chine sous le thème «progrès technologique et services judiciaire», le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, a souligné les engagements du Maroc en matière de réforme de l’administration judiciaire.

Mohamed Ben Abdelkader souligne en Chine les efforts du Maroc pour la modernisation l’administration judiciaire

Le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, a affirmé que le Maroc, dans le cadre de la réforme administrative, s’est engagé dans un processus de transformation profonde et globale de son système judiciaire, précisant que la dématérialisation de l’administration judiciaire constitue un des principaux piliers de cette transformation. Parallèlement à la modernisation de l’arsenal juridique, le ministre a exposé les efforts déployés pour le renforcement de l’infrastructure informatique du ministère de la Justice ainsi que pour le développement des programmes et des applications numériques, mais aussi pour la mise à niveau des ressources humaines.
Cette démarche a été établie, explique-t-il, sur la base d’un schéma directeur articulé autour de trois axes. Il s’agit de la généralisation des systèmes informatiques relatifs à la gestion des affaires et des procédures, la dématérialisation des échanges d’informations entre les acteurs dans le secteur de la justice et le développement des services en ligne au profit des citoyens et des opérateurs économiques. Cette transformation digitale permet aux justiciables et aux professionnels, selon M. Ben Abdelkader, d’avoir recours à la justice de manière beaucoup plus transparente et de la rendre plus efficace et accessible à tous les citoyens.
Intervenant devant une douzaine de ministres asiatiques de la Justice, des dirigeants de la Fédération internationale des avocats et des représentants des associations régionales des avocats, le ministre de la Justice marocain a tenu à rappeler l’excellence des relations unissant le Maroc et la Chine, des relations historiques, explique-t-il, qui ne cessent d’être renforcées depuis la visite en Chine de S.M. le Roi Mohammed VI en 2016 qui a donné un élan prometteur à ce partenariat stratégique.
En marge des travaux du Forum, le ministre de Justice s’est entretenu avec son homologue chinois dans le cadre d’une réunion bilatérale consacrée à la promotion de la coopération judiciaire entre les deux départements et qui a été couronnée par la signature d’un accord de partenariat portant sur des actions de partage d’expertise et de renforcement de capacités. 

Lisez nos e-Papers