Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Mohamed Methqal : La coopération Sud-Sud est érigée en axe principal de la politique étrangère du Maroc

No Image

Depuis l’intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI, la coopération Sud-Sud est érigée en axe principal de la politique étrangère du Maroc où l’élément humain est au centre des actions et des initiatives, a affirmé, jeudi à Libreville, Mohamed Methqal, ambassadeur, directeur général de l’Agence marocaine de la coopération internationale (AMCI) et président du bureau provisoire du Réseau des acteurs francophones pour la coopération Sud-Sud et tripartite (RAFSUD).
Intervenant à l’ouverture de l’Assemblée générale du RAFSUD, M. Methqal a souligné que cette Orientation Royale a permis de créer une réelle dynamique nationale pour la promotion de la coopération Sud-Sud (CSS), notant qu’en moins de 20 ans, un réel écosystème diversifié, associant à la fois des acteurs engagés dans la promotion de la CSS et incluant secteur public, secteur privé et société civile, a été mis en place.
Aussi depuis 2011, la CSS a été inscrite dans la dernière Constitution adoptée par le peuple marocain, a-t-il rappelé, relevant que depuis la Conférence BAPA+40, le Royaume est très actif dans la mise en œuvre des engagements de la déclaration adoptée par la Communauté internationale, avec à la clé plusieurs initiatives lancées ou en cours. Et M. Methqal de poursuivre que, depuis quelques mois, le Royaume du Maroc, à travers l’AMCI, œuvre pour mettre en place et institutionnaliser un Réseau national des acteurs de la coopération Sud-Sud pour une CSS et triangulaire plus importante et plus efficiente. Le lancement de cet important réseau national est prévu avant la fin de cette année, a-t-il annoncé.
Abordant les actions entreprises au sein de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), il a noté que dès 2014, la coopération Sud-Sud et tripartite a été érigée au rang de problématique pour la francophonie, rappelant à cet égard l’intégration de cette coopération dans les programmations quadriennales 2015-2018 et 2019-2022. Dans ce sens, il a expliqué qu’à l’issue des réunions de concertation régionales, l’OIF a appuyé le lancement du Réseau des acteurs francophones de la coopération Sud-Sud et tripartite (RAFSUD), en juillet 2018 à Rabat, dans le but notamment d’offrir aux acteurs une plateforme d’échange et de partage d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques sur la coopération Sud-Sud et tripartite et d’accompagner les acteurs dans leurs efforts de renforcement des capacités, de coordination des projets et des initiatives.
Depuis la mise en place du bureau provisoire du RAFSUD, a-t-il ajouté, toute une série d’activités et de travaux ont été réalisés, notamment la tenue d’un séminaire de travail du Bureau provisoire du RAFSUD en avril 2019 à Rabat pour discuter des mécanismes de gouvernance et du Plan d’action du RAFSUD. Saluant les autorités gabonaises, à leur tête le Président Ali Bongo Ondimba, pour avoir voulu abriter cette première AG du RAFSUD, il a appelé à encourager l’initiative de mise en place et de développement du RAFSUD et les actions initiées pour accélérer l’émergence des pays de l’espace francophone. Le Maroc est représenté à cette Assemblée générale par une forte délégation conduite par M. Methqal et comprenant notamment l’ambassadeur du Maroc au Gabon, Abdallah Sbihi, et le vice-président de la Commission diplomatie économique Afrique et Sud-Sud au sein de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Moulay Abdelaziz Elalamy.
La cérémonie d’ouverture de l’AG du RAFSUD s’est déroulée en présence du ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze, représentant le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, le ministre du Commerce, Jean-Marie Ogandaga, et nombre de personnalités politiques, du milieu économique et de la société civile de l’espace francophone. Co-organisée du 10 au 12 octobre par le bureau provisoire du RAFSUD, la primature gabonaise, le ministère en charge du Commerce et l’OIF, cette AG vise à formaliser la gouvernance et la structuration du Réseau, à élire le bureau définitif, ainsi qu’à échanger sur le programme d’activités déployé depuis son lancement en 2018 à Rabat et son plan d’action pour les années à venir. 

Lisez nos e-Papers