La vision stratégique à long terme définie par S.M. le Roi Mohammed VI a permis au Maroc de réaliser une croissance économique soutenue dans différents domaines, a affirmé, vendredi à Diamniadio (près de Dakar), le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli. «La vision à long terme définie par S.M. le Roi Mohammed IV, qui transcende les lois de Finances, les gouvernements et les lois budgétaires, a permis de fixer un cap pour le Maroc pour les cinquante prochaines années, conjugué à une approche de croissance socio-économique inclusive qui s'appuie sur des stratégies sectorielles dans certains domaines tels l’agriculture, la pêche, le tourisme et l’industrie», a relevé M. Jazouli lors de son intervention à une conférence initiée sous le thème «Comment faire de l’investissement privé un moteur de la croissance économique et de la transformation structurelle ?», dans le cadre de la troisième édition de la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (CIEA).
Les travaux de la CIEA-2019, placée sous le thème «Émergence, secteur privé et inclusivité» et organisée conjointement par le gouvernement du Sénégal et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD), enregistrent la participation de représentants d’institutions internationales et d’entreprises, des universitaires et des experts.
La Conférence internationale sur l'émergence de l'Afrique, dont les deux premières éditions se sont tenues en 2015 puis 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, est une plateforme d'échange qui a été instituée avec pour principal objet d'accompagner les dynamiques de transformations structurelles dans les pays émergents, en se basant sur une mutualisation des expertises et des bonnes pratiques en la matière et en initiant des débats de fond pour une mise en œuvre optimale des plans d'émergence.