Économie

Monographie du Rwanda

author 0 LE MATIN

Monographie du Rwanda

Le Rwanda a réalisé des progrès spectaculaires, en termes de développement depuis 1994. La Banque mondiale soutient en particulier les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et des transports.

Présentation générale
Petit État d’Afrique de l’Est enclavé et densément peuplé, le Rwanda possède des terres vallonnées et fertiles et une population d’environ 12,2 millions d’habitants (2017). Bordé à l’Ouest par la République démocratique du Congo (RDC), voisin autrement plus vaste et riche, il est entouré par la Tanzanie à l’est, l’Ouganda au nord et le Burundi au sud. Au cours de la dernière décennie, le Rwanda est parvenu, avec l’appui de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), à mettre en place d’importantes réformes économiques et structurelles et à maintenir une croissance soutenue.

Situation politique
Le Rwanda a préservé sa stabilité politique depuis le génocide de 1994. Aux élections législatives de septembre 2018, le Front patriotique rwandais a conservé sa majorité absolue, tandis que les femmes ont obtenu 64% des sièges. Ce scrutin a, en outre, vu entrer pour la première fois au Parlement deux partis d’opposition, le Parti vert démocratique du Rwanda et le Parti social Imberakuri, qui ont remporté chacun deux sièges. Le Président Paul Kagame a été réélu pour sept ans en août 2017, à la suite d’une révision de la Constitution votée en décembre 2015 lui permettant de briguer un troisième mandat.

Situation économique
Le Rwanda s’emploie à atteindre rapidement ses objectifs de développement de long terme. Au cours des dix dernières années, le pays a ainsi exécuté deux Stratégies de développement économique et de réduction de la pauvreté pour les périodes 2008 à 2012 et 2013 à 2018, conçues pour accompagner la réalisation de sa «Vision 2020». 

La mise en œuvre de ces stratégies quinquennales s’est en outre appuyée sur des stratégies sectorielles et des plans de développement local s’inscrivant dans un processus de décentralisation bien avancé. Le Rwanda finalise actuellement sa Stratégie nationale pour la transformation, qui couvrira la période 2018-2024 et s’attachera à soutenir les changements économiques, sociaux et de gouvernance nécessaires à la réalisation des ambitions portées par la «Vision 2050».

Enjeux de développement
Les investissements publics ont constitué le principal moteur de la croissance ces dernières années. Ces investissements ont été financés, pour partie importante, par des dons et des prêts concessionnels et non concessionnels. Mais le ralentissement économique enregistré en 2016 et 2017 a mis en évidence les limites d’un modèle de croissance porté par le secteur public. 
À l’avenir, le secteur privé jouera un rôle moteur plus important dans la croissance économique. Le faible niveau de l’épargne et des compétences, ainsi que le coût élevé de l’énergie, font partie des principaux obstacles à l’investissement privé. Un secteur privé plus dynamique aidera à assurer un taux d’investissement élevé et à accélérer la croissance. La promotion de l’épargne intérieure apparaît en outre comme un facteur déterminant.

Situation sociale
La forte croissance économique du Rwanda s’est accompagnée d’une amélioration significative des conditions de vie : le taux de mortalité infantile a baissé de deux tiers et le pays a presque atteint l’objectif d’éducation primaire universelle. Le Rwanda a beaucoup progressé dans l’accès aux services et dans les indicateurs de développement humain en donnant la priorité aux politiques publiques et initiatives endogènes. Le taux de pauvreté a baissé de 44% en 2011 à 39% en 2014 tandis que le coefficient de Gini, qui mesure le niveau des inégalités, est resté inchangé à 0,45. À l’avenir, le secteur privé jouera un rôle moteur plus important dans la croissance économique.  Le faible niveau de l’épargne et des compétences, ainsi que le coût élevé de l’énergie, font partie des principaux obstacles à l’investissement privé. Un secteur privé plus dynamique aidera à assurer un taux d’investissement élevé et à accélérer la croissance. La promotion de l’épargne intérieure apparaît en outre comme un facteur déterminant. 


Pour une agriculture tournée vers le marché

À travers un projet d’appui au secteur rural et un projet axé sur la bonne gestion du sol, la récupération des eaux de pluie et l’irrigation des cultures en terrasses, la Banque mondiale a soutenu les efforts déployés par le Rwanda pour accroître la productivité sur les terrains marécageux et en colline grâce à des investissements dans l’irrigation. Des investissements dans les infrastructures rurales ont, en outre, permis de relier les zones de production aux marchés.
Entre 2010 et 2018, ces deux projets ont financé la remise en état ou la valorisation de plus de 7.400 hectares (ha) de marais, ainsi que l’irrigation de plus de 2.500 hectares de cultures en terrasses. Plus de 38.500 hectares de collines ont fait l’objet d’une mise en exploitation éco-responsable et de mesures de protection des sols contre l’érosion. Les rendements du maïs ont augmenté de 1,6 t/ha à presque 5 t/ha, ceux du riz de 3 à 6,3 t/ha et ceux de la pomme de terre de 7 à 20 t/ha environ. Actuellement, plus de 2,5 tonnes (t) de produits horticoles haut de gamme sont exportées chaque semaine vers l’Europe.
À ce jour, plus de 49% des 380.000 bénéficiaires du Projet d’appui au secteur rural et des 318.000 bénéficiaires du Projet d’irrigation des cultures en terrasses sont des femmes.


Expansion de l’accès à l’électricité

Le Groupe de la Banque mondiale apporte un soutien actif aux autorités rwandaises dans le secteur énergétique. Il est la principale source de financement des initiatives gouvernementales en faveur de l’électrification, dans le cadre notamment du projet de développement du secteur énergétique au Rwanda, d’un montant de 125 millions de dollars, et du projet de renforcement des capacités électriques, d’un montant de 95 millions de dollars. Grâce au projet d’expansion de l’accès à l’électricité (a), le taux d’accès à l’électricité est passé de 9% en 2009 à 42% en mars 2018 : 31% des foyers rwandais sont désormais raccordés au réseau électrique national, tandis que 11% disposent de systèmes hors réseau. Une série de prêts à l’appui des politiques de développement dans le secteur énergétique, dotée d’une enveloppe de 375 millions de dollars, vient soutenir les efforts entrepris par les autorités pour assurer l’expansion et la viabilité financière des services d’électricité. Enfin, le projet Kivuwatt, qui porte sur une centrale de production d’électricité au gaz naturel et bénéficie d’une garantie de la MIGA de 95,4 millions de dollars, permettra d’augmenter la capacité de production de 25 mégawatts (MW).

Source : Banque Mondiale

Services

Météo

Casablanca 24 mai 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 24 mai 2019

  • As-sobh : 03:39
  • Al-chourouq : 05:21
  • Ad-dohr : 12:33
  • Al-asr : 16:12
  • Al-maghrib : 19:35
  • Al-ichae : 21:04

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Late Edition

01:17

Chaine : M6
Urgences psychiatriques de Lyon : voyage au coeur de la...

00:40

Chaine : Bein Sports HD14

00:00

Chaine : Bein Sports HD6
CA SE PASSE SUR BEIN SPORTS

01:30

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 24 mai 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 24 mai 2019

  • As-sobh : 03:39
  • Al-chourouq : 05:21
  • Ad-dohr : 12:33
  • Al-asr : 16:12
  • Al-maghrib : 19:35
  • Al-ichae : 21:04

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.6 %

-0.62 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Late Edition

01:17

Chaine : M6
Urgences psychiatriques de Lyon : voyage au coeur de la...

00:40

Chaine : Bein Sports HD14

00:00

Chaine : Bein Sports HD6
CA SE PASSE SUR BEIN SPORTS

01:30

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X