Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Mosquée Hassan II : Des affluences records attendues durant le mois sacré

La Mosquée Hassan II, comme à l’accoutumée durant ce mois sacré de Ramadan, accueille chaque jour des dizaines de milliers de fidèles, notamment le soir pour la prière des «Taraouih», chose qui incite à la mise en place de toute une logistique, prenant en compte les différents aspects de cette affluence massive qui atteint des pics de près de 250.000 fidèles par jour.

Mosquée Hassan II : Des affluences records  attendues durant le mois sacré
Au niveau de l’esplanade, il a été procédé à la mise en place d’un espace pour les dames, vu que la superficie de la mezzanine à l’intérieur s’avère insuffisante.

D’intenses préparatifs sont en cours pour accueillir les masses de fidèles qui affluent, durant le mois sacré du Ramadan, vers la Mosquée Hassan II de Casablanca, dont la Fondation a entrepris une série de dispositions et de mesures visant à assurer les meilleures conditions d’accueil. Ces préparatifs sont entrepris en coordination avec la Délégation des affaires islamiques de la région de Casablanca Settat, le Conseil scientifique local d’Anfa, en coordination avec la Protection civile et la Sureté nationale, sans oublier les sociétés spécialisées dans la sécurité, l’entretien et le nettoyage. Les mesures engagées ont également pour objectif de maintenir le bon déroulement de l’ensemble des activités cultuelles et culturelles qu’abrite la Fondation, tant au niveau de la salle de prière et de l’esplanade que de la médiathèque.
Selon la Fondation de la Mosquée Hassan II, des efforts supplémentaires sont déployés à l’occasion des événements religieux abrités par l’édifice, notamment durant le mois sacré du Ramadan, lors duquel des milliers de fidèles y affluent pour la prière ou pour la rupture du jeûne, qui se fait aussi bien sur l’esplanade de la mosquée (5 ha et une capacité d’accueil de 80.000 personnes) qu’à l’intérieur de la salle de prière (2 ha et une capacité de 25.000 personnes).
Pour faire face à cette grande affluence durant ce mois béni, des mesures importantes sont prises pour accueillir les fidèles, dans de bonnes conditions, à l’intérieur et sur l’esplanade de la mosquée qui connaît au cours de ce mois sacré une activité religieuse intense. En effet, quelque 30.000 fidèles, en moyenne, affluent chaque jour vers cet édifice religieux pour la prière d’Al-Îchaa et d’Al-Taraouih, tandis que près de 250.000 fidèles s’y rendent le jour du scellement du Saint-Coran (Khatm Al Quran) et quelque 180.000 lors de la veillée de Laylat Al-Qadr (Nuit du destin). 
Parmi les actions prises, la Fondation assure le suivi des horaires d’ouverture et de fermeture des portes de la mosquée afin d’éviter tout encombrement, le traçage du passage pour se déplacer à l’intérieur de la salle de prière, l’ouverture de la toiture de la salle de prière qui pèse près de 1.150 tonnes et qui prend 5 minutes pour son ouverture complète, afin d’assurer l’aération et l’éclairage naturel de la salle de prière. 
Il s’agit également d’assurer l’entretien des appareils électriques, le contrôle et la maintenance des appareils de sonorisation en coordination avec l’entreprise contractée à cet égard, de la vérification de l’ensemble des lustres de la salle de prière (57 au total pesant chacune entre 600 et 1.200 kg), et du contrôle des ascenseurs menant aux mezzanines réservées aux dames, afin d’assurer le déplacement des personnes âgées et à besoins spécifiques.
Au niveau de l’esplanade, la Fondation a procédé à l’identification d’un couloir spécial pour ambulances pour faciliter la circulation et l’intervention, à la mise en place d’un espace pour les dames, vu que la superficie de la mezzanine à l’intérieur s’avère insuffisante pour contenir le grand nombre de femmes qui dépasse 30.000 fidèles. La Fondation indique également avoir procédé à l’équipement de l’esplanade de la mosquée en haut-parleurs, à l’entretien de l’éclairage et au renforcement des services de nettoyage. En ce qui concerne les ablutions, la Fondation prévoit l’ouverture simultanée de toutes les portes des salles d’ablutions pour hommes et femmes, qui accueillent plus de 1.400 personnes, la mise en marche des fontaines et de l’eau chaude. 
Il est à noter que durant le mois du ramadan, le planning des visites guidées connait un changement spécifique (du samedi au jeudi : 9h-11h, vendredi : 9h- 10h). Par ailleurs, la Mosquée Hassan II est l’une des plus grandes mosquées au monde. Elle possède un minaret d’une hauteur de 210 m. Des artisans recrutés dans toutes les villes du Royaume avaient sculpté 53.000 m² de bois et assemblé plus de 10.000 m² de zellige (céramiques) pour ce lieu de culte. 

Lisez nos e-Papers