Nation

Deuxième Réunion ministérielle pour la promotion des libertés religieuses

Mounia Boucetta met en avant à Washington les initiatives de S.M. le Roi en vue de promouvoir le dialogue interreligieux

author 0 LE MATIN

Mounia Boucetta met en avant à Washington les initiatives  de S.M. le Roi en vue de promouvoir le dialogue interreligieux

La secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, a souligné à Washington les actions entreprises par le Maroc dans le domaine du dialogue interreligieux et de la liberté de culte. Dans une allocation à l’occasion de sa participation à la deuxième Réunion ministérielle pour la promotion des libertés religieuses, qui se tient du 16 au 18 juillet dans la capitale fédérale américaine, Mme Boucetta a rappelé la visite historique du Pape François au Maroc en mars dernier, «un événement exceptionnel qui a mis en avant l’ouverture et les efforts en cours du Maroc pour promouvoir la paix à travers le dialogue interreligieux». La diplomate marocaine a également relevé l’organisation, en septembre dernier à Fès, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi, de la deuxième édition de la Conférence internationale sur le dialogue des cultures et des religions.

Le Royaume du Maroc «a toujours été fortement engagé en faveur des libertés religieuses et continue à déployer des efforts pour promouvoir la paix à travers le dialogue interreligieux et la tolérance», a affirmé, jeudi à Washington, la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta. Dans une allocation à l’occasion de sa participation à la deuxième Réunion ministérielle pour la promotion des libertés religieuses, qui se tient du 16 au 18 juillet dans la capitale fédérale américaine, Mme Boucetta a souligné que le Maroc «continue d’être concrètement engagé en faveur des actions entreprises dans le prolongement de cette conférence».

À cet égard, a-t-elle noté, le Maroc se réjouit d’accueillir prochainement la première Conférence régionale sur la préservation du patrimoine culturel et religieux, une initiative saluée par le secrétaire d’État américain Mike Pompeo comme l’une des quatre rencontres de par le monde qui s’inscrivent dans le cadre des actions de suivi de la réunion ministérielle de Washington et dans le prolongement de la Déclaration et du Plan d’action de Potomac, ayant sanctionné l’édition de l’année dernière de cette conférence. Passant en revue les actions entreprises par le Maroc dans le domaine du dialogue interreligieux et de la liberté de culte, depuis la première réunion ministérielle, tenue en juillet 2018, Mme Boucetta est ainsi revenue sur la visite historique du Pape François au Maroc en mars dernier, «un événement exceptionnel qui a mis en avant l’ouverture et les efforts en cours du Maroc pour promouvoir la paix à travers le dialogue interreligieux». À cette occasion, a-t-elle rappelé, S.M. le Roi Mohammed VI, en Sa qualité de Commandeur des croyants, avait livré un important discours transmettant des messages forts de coexistence religieuse. La secrétaire d’État s’est également attardée sur la signature à Rabat par Sa Majesté le Roi et Sa Sainteté le Pape François de «l’Appel d’Al-Qods», qui vise à conserver et à promouvoir le caractère spécifique multireligieux, la dimension spirituelle et l’identité particulière de la Ville sainte. Mme Boucetta a aussi rappelé l’organisation, en septembre dernier à Fès, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi, de la deuxième édition de la Conférence internationale sur le dialogue des cultures et des religions. De même, elle a mis en relief les réalisations de l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams, morchidines et morchidates, qui a formé, depuis sa création en 2015, plus de 4.300 imams et morchidates issus de pays africains et européens.

La secrétaire d’État a aussi évoqué le lancement par le Souverain de l’émission radio «Addourous Al Hadithia», une initiative phare visant la sauvegarde du Hadith du Prophète et sa préservation de toute falsification, altération ou instrumentalisation à des fins idéologiques. Par ailleurs, Mme Boucetta a fait observer que S.M. le Roi a lancé, en avril 2019, la construction d’un Musée de la culture juive à Fès, la capitale spirituelle du Royaume, afin de préserver l’héritage juif du Maroc. En outre, a-t-elle ajouté, le Souverain, en Sa qualité de Président du Comité Al-Qods, a également accordé une subvention financière comme contribution du Royaume du Maroc à la restauration et à l’aménagement de certains espaces à l’intérieur de la Mosquée sainte d’Al-Aqsa et de son environnement. Organisée par le département d’État américain, la réunion ministérielle pour la promotion des libertés religieuses entend réaffirmer les engagements internationaux visant à promouvoir la liberté religieuse pour tous en se concentrant sur des résultats concrets permettant un changement durable et positif. Un large éventail de parties prenantes, y compris des représentants gouvernementaux de haut niveau, d’organisations internationales, des chefs religieux et des activistes de la société civile se réunissent à Washington pour discuter des défis, identifier des moyens concrets de lutte contre la persécution religieuse et la discrimination et assurer un plus grand respect de la liberté de religion ou de conviction. 

Le secrétaire du Vatican pour les relations avec les États met en avant à Washington l’importance de l’Appel d’Al-Qods

Le secrétaire du Vatican pour les relations avec les États, Paul Richard Gallagher, a mis en exergue, jeudi à Washington, l’importance de l’Appel d’Al Qods, signé lors de la visite du Pape François au Maroc à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Dans une allocution à l’occasion de la deuxième Réunion ministérielle pour la promotion des libertés religieuses, qui s’est tenue cette semaine dans la capitale fédérale américaine, M. Gallagher a souligné que S.M. le Roi et le Souverain Pontife ont exprimé, à travers cet appel, «leur profonde préoccupation pour la signification spirituelle d’Al-Qods Acharif et sa vocation de ville de paix». Le chef de la diplomatie du Vatican a souligné la nécessité d’avoir «à la fois une autonomie mutuelle et une corrélation constructive entre les communautés religieuses et les États». «Bien qu’elles soient indépendantes, les deux entités s’efforcent de promouvoir le bien-être de la personne humaine, à la fois citoyenne et religieuse», a-t-il dit. Sa Sainteté le Pape François a effectué, les 30 et 31 mars dernier, une visite officielle au Maroc, à l’invitation d’Amir Al-Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette visite a été marquée, notamment, par la signature par S.M. le Roi Mohammed VI et le Pape François de l’Appel d’Al-Qods, qui a souligné la nécessité de préserver la Ville sainte comme patrimoine commun de l’humanité et, par-dessus tout pour les fidèles des trois religions monothéistes, comme lieu de rencontre et symbole de coexistence pacifique, où se cultivent le respect réciproque et le dialogue.

Services

Météo

Casablanca 25 août 2019

69.26°F

20.7°C

Meteo Casablanca
  • 24°C
    clear
  • 25.1°C
    cloudy
  • 25.5°C
    cloudy
  • 22.7°C
    mostlycloudy
  • 21.6°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 25 août 2019

  • As-sobh : 05:26
  • Al-chourouq : 06:56
  • Ad-dohr : 13:38
  • Al-asr : 17:11
  • Al-maghrib : 20:09
  • Al-ichae : 21:27

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Euronews Week-End

04:00

Chaine : France 2
Affaire conclue

03:25

Chaine : Bein Sports HD8
NBA Finals Review 2019

04:00

Chaine : Bein Sports Global
Vuelta Cycling - 2019 - Salinas de Torrevieja – Torrevieja**

04:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 25 août 2019

69.26°F

20.7°C

Meteo Casablanca
  • 24°C
    clear
  • 25.1°C
    cloudy
  • 25.5°C
    cloudy
  • 22.7°C
    mostlycloudy
  • 21.6°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 25 août 2019

  • As-sobh : 05:26
  • Al-chourouq : 06:56
  • Ad-dohr : 13:38
  • Al-asr : 17:11
  • Al-maghrib : 20:09
  • Al-ichae : 21:27

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.41 %

+0.42 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Euronews Week-End

04:00

Chaine : France 2
Affaire conclue

03:25

Chaine : Bein Sports HD8
NBA Finals Review 2019

04:00

Chaine : Bein Sports Global
Vuelta Cycling - 2019 - Salinas de Torrevieja – Torrevieja**

04:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X