La commémoration du 65e anniversaire du soulèvement de Kénitra contre l’occupation en août 1954 est une excellente occasion pour transmettre aux générations montantes les valeurs de patriotisme authentique et leur inculquer les principes de citoyenneté agissante, a souligné mercredi le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri. Lors d’un colloque organisé par le Haut-Commissariat sous le thème «Le soulèvement de Kénitra contre le colonisateur : une marque d’attachement à l’identité nationale», M. El Ktiri a affirmé qu’il s’agit d’un événement important pour transmettre aux jeunes générations patriotisme et amour de la patrie afin qu’ils s’inscrivent pleinement dans le processus de modernisation, de développement et de progrès.
Cet événement phare a marqué un tournant décisif dans la lutte nationale pour le recouvrement de la liberté et l’indépendance, a-t-il ajouté, notant que c’est ainsi une belle opportunité pour jeter la lumière sur le contexte historique de cette épopée ainsi que sur les diverses phases du combat du peuple marocain pour l’indépendance. M. El Ktiri a en outre rappelé la contribution significative de la population de Kénitra, les sacrifices consentis et l’esprit d’engagement pour la défense de la Patrie, ses valeurs et ses constantes nationales, relevant que Kénitra fait partie des villes pionnières du mouvement de libération nationale, comme en témoigne la signature du Manifeste de l’Indépendance en 1944 par des personnalités originaires de la ville.
Ce colloque animé par une pléiade d’universitaires et de chercheurs a pour objectif de promouvoir les initiatives du Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération visant à présenter des lectures et des informations scientifiques permettant de documenter la mémoire historique nationale et locale et la valoriser en tant que composante essentielle du capital immatériel du Royaume. Par la même occasion, un hommage a été rendu à plusieurs anciens résistants de Kénitra, en signe de reconnaissance des services qu’ils ont rendus à la cause nationale et des énormes sacrifices consentis pour la défense de la dignité de leur pays. De même, des aides financières ont été accordées à plusieurs membres de la famille de la résistance et leurs ayants droit.