Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Naïm Chemaou : «La peinture est une passion que je partage avec tout le monde»

Comme chaque année, le Royal Golf Dar Essalam de Rabat offre à voir une nouvelle collection de peintures de l’artiste Naïm Chemaou El Fihri. Cette exposition, où la femme est aussi célébrée dans ce noble sport, se poursuivra jusqu’au 18 octobre.

Naïm Chemaou : «La peinture est une passion  que je partage avec tout le monde»

C’est devenu un rendez-vous incontournable que les habitués du Golf Royal Dar Essalam attendent avec impatience, notamment des ambassadeurs accrédités au Maroc, dont ceux de l’Europe et des pays du Golfe. Cette initiative lancée par l’artiste lui-même, depuis l’intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI, a permis de marier sport et art dans le magnifique cadre de cet établissement de grande notoriété. «En effet, ma proposition a été bien accueillie depuis le début. Puis, j’ai constaté l’intérêt grandissant d’année en année de la part des adhérents du Golf appartenant à divers domaines. J’ai été même surpris, parfois, par des questions concernant la thématique que je préparais pour la prestation suivante et d’autres interrogations quant à l’équilibre que j’entretiens entre ma profession de juriste et ma carrière d’artiste».

Des questions auxquelles répond toujours Naïm Chemaou avec aisance et conviction. Car, pour lui, ce sont deux activités qu’il gère le plus normalement possible. «Ma profession d’avocat est pour les gens qui ont besoin de mes services. Alors que la peinture est ma passion de toujours que je partage avec les amoureux de l’art», précise Chemaou. Cet homme, possédant une grande expérience dans le domaine juridique, s’est avéré en effet un artiste talentueux qui sait choisir ses thématiques, en alliant le sport du golf et la culture ancestrale d’un Maroc séculaire.
«À travers mes recherches, j’aspire à atteindre l’universalité, tout en faisant passer des messages de notre patrimoine civilisationnel. Pour cette nouvelle collection, j’ai pensé mettre la femme au même diapason que l’homme dans ce sport, à travers une parité équilibrée et raisonnable». En effet, c’est dans une gestuelle bien maitrisée qu’il a mené ce nouveau cru de créativité, avec un grand tableau de 2,40 m sur 1,60 m, où figure une centaine de personnages, pratiquement tous en position de mouvement, avec au centre l’arbre mythique du Royal Golf Dar Essalam et son logo.
Un travail colossal qui rivalise avec les formats des grands artistes internationaux. Sachant que Naïm Chemaou est très connu en tant que portraitiste, avec d’autres créations à son actif, comme le logo du Golf Royal Dar Essalam et le portrait de Feu S.M. le Roi Hassan II. Il est aussi réputé pour la diversité de sa création, perfectionnant le style et multipliant les sujets.
Mais il faut dire que même dans sa thématique du golf, Naïm a pu offrir tout un éventail de compositions qui ne se ressemblent pas dans le fond. Puisque chacun de ses joueurs possède sa propre gestuelle et chaque tableau a une âme et dégage une aura qui le différencie des autres. Ceci vient, peut-être, du fait que Naïm Chemaou est lui-même un golfeur passionné qui exerce ce sport depuis de longues années. Ce qui lui a permis d’en étudier les plus fins détails et d’analyser les comportements des joueurs. D’aucuns ne peuvent contempler ses œuvres sans être interpellés par la finesse de sa touche qui se renouvelle à chacune de ses collections, sans pour autant perdre de sa dimension artistique très rénovatrice. Ce qui a valu à ses travaux de figurer dans les collections privées de certains pays du Golfe et aussi en Europe. 

Lisez nos e-Papers