Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Nasser Bourita : La Chine considère le Maroc comme un acteur important dans la mise en œuvre de son grand projet stratégique «la Ceinture et la Route»

No Image

La Chine considère le Maroc comme un acteur important dans la mise en œuvre de son grand projet stratégique «la Ceinture et la Route», a affirmé, vendredi à Pékin, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita. Dans une déclaration à la MAP en marge du deuxième Forum de l’initiative «la Ceinture et la Route», M. Bourita a souligné que la participation du Maroc à cette initiative témoigne des atouts et potentialités dont dispose le Royaume pour contribuer à la mise en œuvre de ce grand projet, que ce soit en termes de stabilité politique, de position stratégique ou de dynamique économique.
Il a relevé que l’adhésion du Maroc à ce projet phare intervient également dans le cadre du partenariat stratégique entre les deux pays, dont l’accord a été signé par S.M. le Roi Mohammed VI et le Président chinois, Xi Jinping, lors de la visite du Souverain en Chine en mai 2016, précisant que cet accord souligne l’importance de l’initiative «la Ceinture et la Route» et le rôle du Maroc dans sa mise en œuvre, en plus de la dimension bilatérale à travers le développement du commerce et des investissements chinois au Royaume.
L’initiative «la Ceinture et la Route» revêt un intérêt particulier puisqu’elle vise à promouvoir l’intégration régionale, l’interconnexion et la construction de grandes infrastructures, ce qui permettra de mieux connecter les continents et de créer d’importantes passerelles économiques entre l’Afrique et l’Asie et entre l’Afrique et l’Europe, a-t-il fait savoir, soulignant que le Maroc peut jouer un rôle central dans cette initiative.
M. Bourita a ajouté que l’initiative «la Ceinture et la Route» est d’une grande importance pour l’Afrique, rappelant, à cet égard, l’intérêt que S.M. le Roi accorde au développement du continent africain. 

Lisez nos e-Papers