Six nouvelles disciplines ont démarré mercredi pour le compte de la 12e édition des Jeux africains, à savoir le basketball 3x3, les sports équestres, le tennis de table, le taekwondo, le vélo de montagne et la natation. Cette dernière a eu une grande incidence sur le classement général par nations, puisque l’Afrique du Sud, qui a dominé les épreuves de natation lors de la première journée avec 11 médailles engrangées (dont 6 en or), s’est hissée à la troisième marche du podium, doublant ainsi le Maroc qui n’a pu signer qu’une seule médaille en natation (le bronze au relais 4x100 m nage libre, derrière l’Égypte et l’Afrique du Sud).
La sélection masculine de beach-volley rate l’or de très peu
La journée de mercredi a également coïncidé avec la clôture de la compétition de beach-volley, qui a été dominée en masculin par l’équipe gambienne composée du duo Jawo Sainey et Mbye Babou Jarra, après sa victoire face à la sélection nationale lors de la finale du tournoi sur le score de deux sets à un (21-17, 17-21, 17-15). Composée de Mohamed Abicha et de Zouhair El Graoui, l’équipe nationale marocaine avait décroché la médaille d’argent en s’imposant en demi-finale face à l’Afrique du Sud sur le score de 2-0 (21-16, 23-21). Le Rwanda, lui, a occupé la troisième marche du podium après avoir battu l’Afrique du Sud lors du match de classement sur le score de deux manches à une (18-21, 21-16, 15-11).En compétition féminine, les Marocaines s’étaient inclinées en quart de finale face au Mozambique et avaient terminé en cinquième position grâce à leur victoire en match de classement face à la Namibie (2 sets à zéro). Toujours pour le compte des disciplines collectives, la sélection nationale féminine de handball a essuyé une cuisante défaite face à son homologue de la République démocratique du Congo avec 20 points d’écart (25-45).Boukaâ, Ouaddar et compagnie démarrent en trombe
En sports équestres, en saut d’obstacles plus précisément, les Marocains ont bien démarré en occupant deux places sur le podium de la compétition individuelle (Ghali Boukaâ premier, Abdelkebir Ouaddar troisième) et la première place par équipes. En boxe, qui a aussi démarré mercredi, Saïd Mortaji (52 kg) et Younès Baâlla (91 kg) ont aisément poinçonné leur ticket pour le tour suivant, contrairement à Assaghir Mohamed (81 kg) et Chaïmae Ghaddi (60 kg).Au tableau général donc, après mercredi, l’Égypte chapeaute le classement par nations avec un total de 30 médailles, dont 8 en or (plus 12 en argent et 10 en bronze). L’Algérie est deuxième avec 21 médailles (7 en or, 6 en argent et 8 en bronze), tandis que l’Afrique du Sud s’adjuge la troisième place (14 médailles : 7 en or, 5 en argent et 2 en bronze). Le Maroc, lui, est désormais quatrième avec 21 médailles (5 en or, 9 en argent et 7 en bronze). La journée de ce vendredi connaîtra un duel décisif entre le Maroc et le Nigeria en football, puisque le vainqueur devrait se qualifier en demi-finale. Des finales sont aussi prévues en natation, en taekwondo, en aviron, en vélo de montagne et en tennis de table.