Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Un nettoyage dominical de la plage instauré par des bénévoles

No Image

Un groupe de bénévoles parmi les Souiris et les résidents étrangers à Essaouira, ainsi que des Associations, des restaurateurs et des exploitants de Maisons d'hôte et des clubs de sports nautiques se mobilisent, chaque dimanche, pour le nettoyage de la plage de la cité des alizés. Cette initiative hebdomadaire en faveur de la propreté de la plage d’Essaouira intervient après une action initiée par quelques bénévoles, un dimanche du mois de décembre dernier, après les grandes marées et des journées de forte houle qui avait charrié, sur la côte, une quantité phénoménale de déchets. 
«Face à l’impératif de préserver cet espace qui constitue le poumon de la cité des alizés, cette action destinée à nettoyer la plage d’Essaouira, côté sud, qui devait être une action ponctuelle, est devenue un rendez-vous dominical», soulignent les organisateurs. Et d’ajouter : «Très vite, le petit groupe de bénévoles a été rejoint par des Associations, des restaurateurs, des exploitants de maisons d’hôtes et des clubs de sports nautiques, entre autres». 

Dans ce sillage, des organisateurs de randonnées, en quad (Pro Raid Mogador et Palma Quad) ou à dos de dromadaires (Rando for You et Explora Water Sports), ont également décidé de participer à cette initiative louable, en mettant à disposition leurs équipes et moyens de locomotion : quads, véhicules 4x4 avec remorques et dromadaires, qui facilitent, d’une part, le transport des ramasseurs vers les zones à nettoyer et qui se chargent, d’autre part, du ramassage des sacs sur la plage.  
De son côté, la société «Ozone», chargée du nettoyage de la ville, a rejoint le groupe de bénévoles et d’Associations, en dépêchant chaque dimanche une de ses équipes avec un véhicule pour enlever les sacs de déchets et tous les détritus ramassés. «Avec sa contribution, ladite société agit dans une zone de plage, qui est en dehors de celle qui relève du contrat de l’entreprise», rappelle-t-on. Par ailleurs, des démarches ont été engagées auprès d’une entreprise spécialisée récemment installée dans la région pour la récupération du plastique et du verre, qui seront triés, conditionnés et ensuite envoyés à Casablanca pour être recyclés. Au-delà de cette action hebdomadaire d’intérêt général, le groupe de bénévoles s’associe à d’autres opérations initiées par des associations locales qui œuvrent pour la même cause. Ainsi, dimanche 17 février, c’est à la plage de «Safi-Skala» que toute l’équipe s’est retrouvée pour aider l’Association Essaouira Solidarité et Culture qui menait une action pour le nettoyage de cette plage.
Avec ces actions, le projet «Essaouira, ville modèle dans le domaine de la préservation de l’environnement» prend forme également du côté du port de la ville. Les bénévoles impliqués dans la Course de barques des pêcheurs, également partie prenante du nettoyage de la plage, ont pris contact avec l’Association de communication, de développement et de préservation de l’environnement et de la ressource halieutique qui fédère la plupart des pêcheurs propriétaires de petites embarcations «flouka». 

Lisez nos e-Papers