Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Des Ninjas marocains sur le pont Mohammed VI

La première promotion des Ninjas marocains a fait une démonstration, vendredi dernier sur le pont Mohammed VI, de la technique «Ninja-Tech» pour l'auscultation des ouvrages d'art. Un exercice rendu possible grâce à 1.000 heures de pratique et deux ans de formation entre le Maroc et le Japon pour ces trois cadres de la Société nationale des autoroutes du Maroc.

Des Ninjas marocains sur le pont Mohammed VI
Les trois Marocains sont les premiers Ninjas non japonais au monde. Ph. Saouri

Époustouflant ! Des Ninjas sur le pont 
Mohammed VI. Ils étaient là, vendredi dernier, pour une démonstration de la technique «Ninja-Tech». Celle-ci permet l’inspection et l’auscultation des ouvrages d’art avec l’aptitude à accéder aux zones sensibles des ponts en toute sécurité et sans recours aux équipements d’accès lourds.
Qui sont ces hommes qui bravent ainsi les hauteurs ? Il s'agit de trois cadres de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM). Ils constituent la première promotion de Ninjas non japonais au monde et ont bénéficié d’une formation de deux ans durant laquelle plusieurs missions ont été organisées entre le Maroc et le Japon. Les trois Ninjas ont ainsi inspecté plusieurs ponts dans les deux pays et affichent 1.000 heures de pratique au compteur. Cette expérience les a amenés à maitriser le mode de gestion des ouvrages d’art et à découvrir le savoir-faire de la société nipponne «Hanshin Express Way Company limited» et TGK (entreprise spécialisée dans l’inspection des ouvrages d’art et des travaux en hauteurs). 

En route pour une deuxième promotion !
La formation de la deuxième promotion des Ninjas marocains est prévue pour juillet prochain, annonce l’un des trois cadres d’ADM. Objectif : satisfaire le besoin d’inspection des ouvrages d’art en croissance continue.
Pour assurer la pérennité de ce programme de formation, une plateforme d’entrainement des Ninjas «Dojo» a été construite au centre de formation d’ADM Académie à Kénitra. Celle-ci est dotée des différents équipements qui permettent l’apprentissage des bases de la technique «Ninja-Tech».
La coopération entre le Maroc et le Japon dans la formation des Ninjas permettra à ADM de se positionner dans les premiers rangs dans l’inspection des ouvrages. Son objectif à moyen terme est d’offrir ce service aux gestionnaires d’infrastructures au Maroc et en Afrique. Rappelons que la formation des Ninjas s’inscrit dans le cadre d’une convention de transfert de technologie signée en juillet 2015 entre ADM, Hanshin Express Way Company Limited et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). 

Lisez nos e-Papers